théorie ou jugement ?
Home › Forums › Enchères à 4 › théorie ou jugement ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
7 octobre 2015 à 9 h 40 min #10515
DOMI
Visiteurbonjour Marc
paire open de comité avec adversaires pas très costauds mais nous avons pris la bulle quand mêmele corps du délit (peu importent les mains pour une fois) :
ma chère et tendre ouvre de 1P en 3ème et le drame arrive
P P 1P X
P 2SA° P 3T
P 3SA P P
X2SA alerté comme bicolore mineur (? mais why not)
la question porte sur la nature du X : punitif ou d’entame ?
j’ai pensé en contrant indiquer des points et pas spécifiquement des T car 3T n’est pas la “1ère couleur du mort” qui a aussi des K et des C a priori ; ma partenaire a entamé l’as de T pour = alors que l’entame P faisait chuterque penses tu de ce cas épineux et peut être inédit ?
7 octobre 2015 à 12 h 02 min #10516Marc Kerlero
Maître des clésDifficile d’avoir des certitudes sans la main de l’ouvreur, mais il me semble que le contre demande plutôt l’entame à Cœur. Il s’agit bien d’un Lightner. Si on pense que le contrat chute sur l’entame normale (Pique), il faut passer, ne serait-ce que pour éviter un repli adverse dans un contrat peut-être gagnant.
7 octobre 2015 à 14 h 36 min #10517DOMI
Visiteurc’est encore moi
main de l’ouvreuse :
V109XX
AX
XXX
AVXquestion subsidiaire : nous nous sommes accrochés sur le fait d’ouvrir ou non en 3ème avec cette main ; je pense que non car les P forment certes une suite mais sont faibles ; on déplace un as et l’ouverture devient lumineuse
enfin, pourquoi le x du répondant demande t il l’entame C ?
merci mon cher Marc
8 octobre 2015 à 21 h 11 min #10518Marc Kerlero
Maître des clésSi 2SA montre les mineures et le contre demande une autre entame que Pique, il est logique de penser que c’est pour les Cœurs, derrière ceux du mort, non ?
Je n’aurais pas ouvert cette main. Rappelons que les critères d’ouverture en 3e de 1♥ ou 1♠ sont les mêmes que pour intervenir. Or, je n’interviens pas avec “ça”… En revanche, il faut ouvrir en 4e (critères tout à fait différents).14 octobre 2015 à 12 h 31 min #10585DOMI
VisiteurMarc, le fait que la partenaire du contreur dise 3SA sur le 3T de son partenaire (qui a alerté en disant bicolore mineur) montre qu’elle a du jeu
c’est bien ce que j’ai compris et dans ma petite tête, mon contre signifiait : “j’ai suffisamment de jeu pour faire chuter ce 3SA zarbi même si tu as ouvert faible”
j’ai sans doute commis une faute psychologique car ma partenaire eût entamé P, du moins c’est ce qu’elle a dit
amicalement
14 octobre 2015 à 12 h 35 min #10586Marc Kerlero
Maître des clésSi le 3SA adverse est vraiment “zarbi”, il n’y a pas besoin de le contrer pour prendre un bon coup, par paires, sans compter le risque que l’adversaire dégage dans un contrat qui chute moins, voire qui gagne. Il vaut donc mieux garder le contre de 3SA toujours comme Lightner.
14 octobre 2015 à 13 h 50 min #10587Marcou124
VisiteurDonc en troisième on ouvre à P ou C , comme en intervention
….. C’est à dire ? merci de ta réponse15 octobre 2015 à 8 h 00 min #10590Marc Kerlero
Maître des clésLorsqu’on a une main qui justifierait une intervention au palier de 1 en majeure, on peut l’ouvrir en troisième position. Non vulnérable, on peut donc descendre assez bas, genre : ♠ ADVxx ♥ x ♦ xxx ♣ xxxx ! Attention : en 4e, les critères sont différents.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.