Stayman misère dorée
Home › Forums › Enchères à 2 › Stayman misère dorée
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
18 avril 2022 à 8 h 36 min #70676Automne45Visiteur
Bonjour Monsieur
Stayman “misère dorée ” est ce que nomme votre article stayman avec 1 majeure 5ème ?
faut-il avoir 1 singleton et pas plus de 7-8 H et en dessous de 7H on fait un texas normal ?
je suis en train d’étudier cette convention et j’avoue être un peu perdue
Merci pour votre réponse18 avril 2022 à 8 h 48 min #70677Marc KerleroMaître des clésDe nos jours, quand on est dans la zone “espoir de manche” avec 5 cartes à ♠, on fait systématiquement un Stayman (suivi de 2♠ non forcing mais encourageant sur les réponses de 2♦ et 2♥). Cela permet de s’arrêter à 2♠ en face d’un ouvreur minimum et aussi de jouer
1SA 2♥
2♠ 2SA
forcing, ce qui est une excellente convention.
Avec les Cœurs, ça fonctionne moins bien, à cause de la séquence
1SA 2♣
2♠
On est alors obligé de dire 2SA en camouflant le 5e ♥. S’il ne passe pas, l’ouvreur doit penser à la situation et dire 3♥ dans 3 cartes, au cas où…
Une autre solution (ma préférée) consiste à utiliser la séquence
1SA 2♦
2♥ 2♠
pour décrire 5 Cœurs (sans 4 Piques) dans la zone espoir de manche.
A réécouter :20 avril 2022 à 15 h 19 min #70764Automne45VisiteurBonjour Monsieur,
j’ai réécouté et pris des notes .
vous préférez avec 5 C seulement faire le texas
1SA – 2K
2C – 2P Que veut dire le 2P ? au lieu de faire le stayman
on joue votre méthode que si on a 5C et 4P
1SA – 2T
2K – 2P …..5C et 4P ?
—————
la zone espoir de manche est de 7/ 8H ? à partir de 9 H zone de manche ?
———-
quand on a 5P et 4 C de 0-6H on passe par le texas ?
————-
vos videos sont très bien mais je préfère la leçon écrite j’ai passé au moins 20 fois pour noter tout ce que vous dîtes
————
merci pour votre réponse20 avril 2022 à 17 h 21 min #70769Marc KerleroMaître des clésNon. Dans mon système
1SA 2♦
2♥ 2♠
montre 5 Cœurs SANS 4 Piques et environ 8 H (7 beaux avec un singleton).
Avec un 5-4 majeur, on fait un Stayman s’il y a au moins un espoir de manche (8 H, 7 beaux).
Sinon (0-6 H, 7 moches), on fait un Texas et on passe ensuite.
A partir de 9 H (sauf s’ils sont vraiment très laids), on est en zone “certitude de manche” en face de 1SA, d’après le bon principe qui dit que 15 + 9, c’est comme 12 + 12, ça fait 25 ! 🙂24 avril 2022 à 13 h 49 min #70822Automne45VisiteurBonjour Monsieur
Excusez moi avec votre séquence
1 SA – 2 K
2C – 2 P …mais que veut dire votre enchère de 2 P ….j’ai une tenue à P sans 4 cartes et
un singleton espoir de manche est ce bien cela ?
———-
Avec 5 / 4 (espoir de manche) on fait un stayman puis sur réponse de 2 K on fait chassé-croisé niveau 2 et niveau 3 Avec 9 H certitude de manche ?
Merci pour votre patience25 avril 2022 à 8 h 59 min #70832Marc KerleroMaître des clésNon.
1SA 2♦
2♥ 2♠
dans mon système est une enchère artificielle qui n’a rien à voir avec des Piques. Elle montre simplement 5 cartes à ♥, dénie 4 cartes à ♠ et décrit la zone “espoir de manche”, avec ou sans singleton.
Avec un 5-4 majeur, on fait un Stayman dès qu’il y a au moins un espoir de manche, soit 8 H, 7 beaux.
Sur la réponse de 2♦, on fait CLASSIQUEMENT un chassé croisé au palier de 3 si on veut imposer la manche. Dans la zone “espoir de manche” (7-8 H), on dit classiquement 2♥ ou 2♠ dans la majeure 5e en standard.
Personnellement, je ne joue pas ainsi (je ne joue pas le chassé croisé au palier de 3). Je dis 2♥ avec 5 Piques (et pas forcément 4 ♥ si j’ai 7-8 H mais toujours 4 ♥ si j’ai au moins 9 H) et 2♠ avec 5 ♥ et 4 ♠, quelle que soit la zone). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.