Stayman (complément)
Home › Forums › Enchères à 2 › Stayman (complément)
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
15 septembre 2019 à 14 h 10 min #39819
Jiptix
VisiteurBonjour,
Pourquoi diable n’arrivès-je pas à retenir cette séquence :
1SA 2T
2SA 3C ?
Est-ce limite ou bien espoir chelem ?
Peut-être est-ce parce que les uns et les autres ne jouent pas la même chose !Quel est le standard ?
Quel est ton choix ?Ludovic.
16 septembre 2019 à 7 h 04 min #39830Noeljb
VisiteurPour moi, espoir de chelem
Mon truc pour retenir
C est quand il a un jeu fort que le repondant annonce sa couleur
Sinon, il passe, ici, par un sous Texas.16 septembre 2019 à 13 h 01 min #39834Marc Kerlero
Maître des clésJe pense qu’il est plus malin de faire autrement :
1SA 2♣
2SA ?4♣ et 4♦ : pour la manche
3♥ et 3♠ : limite non forcing.
3♣ et 3♦ : pour le chelem.2 raisons à cela :
– faire jouer l’ouvreur est plus important pour le chelem que pour la manche.
– on peut annoncer les singletons ensuite. Ex :1SA 2♣
2SA 3♦
3♠ ?3SA : demande de contrôles/
4♣, 4♦ et 4♥ : splinters.17 septembre 2019 à 13 h 52 min #39875Noeljb
VisiteurBonjour Marc,
Tes réponses sont très souvent intéressantes, mais ici, ma proposition n’est rien d’autre ques celle du SEF (page 26) : sous Texas au palier de 3 = proposition de manche, sous Texas au palier de 4 = main de manche, enchère directe au palier de 3 = proposition de chelem, mais tu sais tout ça ;
Notre ami Ludovic, pas sÛr, puisqu’il pose la question : il faut bien lui préciser que ta proposition, personnelle et qui peut être meilleure que le Sef, n’est connue que de ceux qui auront lu le forum…!!!
D’où quelques risques de quiproquo à venir quand même avec les partenaires (ça m’arrive aussi)…😄😀😀17 septembre 2019 à 16 h 42 min #39879Jiptix
VisiteurHello,
Je suis surpris par l’argument de faire jouer la main de l’ouvreur pour la zone de chelem. En effet les deux mains seront équilbrées si nous sommes dans cette zone.
Par contre l’argument suivant pour continuer le dialogue me semble plus pertinent.
Même si je suis surpris : le joueur qui nomme ses singletons ne devient-il pas le moussaillon de la séquence ? D’accord l’ouvreur n’aura jamais de singleton ! Mais le répondant ne peut-il pas plutôt nommer une couleur demandant un complément ?Ludovic.
17 septembre 2019 à 22 h 16 min #39881Marc Kerlero
Maître des clésLorsqu’il est en zone “limite de chelem”, le capitaine est souvent amené à nommer ses singletons pour faire juger ses cartes au moussaillon. On peut jouer l’option “longue” au lieu de “courte”, mais en face d’une main régulière, déclencher les contrôles fonctionne souvent alors aussi bien. Avec ADxxx, on verra bien si le partenaire a le Roi s’il nomme un contrôle dans la couleur, par ex.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.