Signalisation sur l'entame de l'As dans la couleur annoncée par le partenaire
Home › Forums › Jeu en flanc › Signalisation sur l'entame de l'As dans la couleur annoncée par le partenaire
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
7 mars 2016 à 19 h 30 min #12184
saverio44
VisiteurMa main en Ouest :
P 1053
C RD1092
K R1083
T 9La main de Nord (déclarant) :
P D97
C 83
K DV974
T AD7Celle de mon partenaire en Est :
P RV62
C AV64
K 5
T 6543La main de Sud :
P A84
C 75
K A62
T RV1082Les enchères :
S O N E
1T 1C 2K 3C
4K – – –Mon partenaire entame de l’As de coeur sur lequel je fournit le 2 en pair-impair puis il repart du 6 de Pique. Résultat 4K égal.
Explication orageuse à la fin de la donne, mon partenaire considérant que mon 2 est un refus de la continuation de la couleur et qu’il aurait fallu que je fournisse le Roi de Coeur sur l’As pour demander la continuation coeur.
De mon côté, je fais valoir que le pair- impair est la bonne signalisation dans cette situation car elle lui permet de savoir que les Coeurs sont 2-2 chez les adversaires et qu’il faut donc prioritairement en rejouer pour éviter une défausse sur les T du mort.
Ton avis ?7 mars 2016 à 20 h 22 min #12193Marc Kerlero
Maître des clésA mon avis, vous avez tort tous les deux. J’aurais mis le Roi de Cœur mais j’aurais rejoué Cœur quand même sur le 2, qui aurait pu provenir du Roi cinquième… je ne dis pas 1♥ avec la Dame cinquième quand je n’ai pas de jeu ni de bicolore 5-5.
12 mars 2016 à 18 h 04 min #12345saverio44
VisiteurMerci Marc pour ce jugement de Salomon. Deux questions subsidiaires :
– je suppose que c’est l’enchère de 3C de mon partenaire promettant 4 cartes dans la couleur qui m’autorise à fournir le Roi sur l’entame ? Après une enchère de 2C au contraire ne promettant que 3 cartes, fournir le Roi sous l’As risquerait de libérer un Valet 3ème du déclarant.
– le 2C aurait pu provenir d’un Roi 5ème sans la Dame ; j’en conclus que nous sommes bien dans une signalisation pair-impair et non appel-refus. Est-ce bien le cas ?13 mars 2016 à 12 h 42 min #12349Marc Kerlero
Maître des clésOui. Je joue l’appel refus dans deux cas principaux : à Sans-Atout sur l’entame de l’As (et, occasionnellement mais pas systématiquement, sur celle de la Dame). A la couleur sur le jeu d’un As (en cours de jeu, pas à l’entame), celui-ci “cherchant” le Roi en face. Par inférence, on joue le Roi avec As-Roi pour avoir le compte.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.