Signalisation à SA sur entame de la Dame
Home › Forums › Jeu en flanc › Signalisation à SA sur entame de la Dame
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
2 avril 2019 à 13 h 01 min #27870
Chemline
VisiteurBonjour,
En défense contre 3 SA, mon partenaire entame de la Dame de Carreau. Je vois Valet petit au mort et je possède A 6 4 2 dans la couleur. Je sais donc que mon partenaire détient le Roi [ R D x (x x) ou R D10 (x) ]. Je fournis le 6, puis sur la continuation du Roi le 2.
Beaucoup me disent qu’il faut tout simplement jouer Appel-refus dans ce cas (6 puis 2 convient alors même si le 6 est peu lisible) ; La signalisation Tome 1 de Bessis et le CUB # 01 parlent de parité dans ce cas de figure particulier (6 puis 2 convient alors aussi puisque nous jouons gros appel même si le 6 est toujours assez peu lisible) dès lors que je sais (et qu’il sait que je le sais) qu’il a le Roi.
Mon partenaire avait 3 cartes (RD10) et n’a pas continué la couleur.
Faut-il jouer simplement appel refus dans tous les cas pour rester simple ? Y a-t-il mieux à faire ?
(N.B. je croyais avoir déjà posté quelque chose sur ce sujet mais ne le retrouve pas. Probablement un clic qui manquait. Excusez-moi néanmoins si je doublonne).
2 avril 2019 à 13 h 10 min #27871Marc Kerlero
Maître des clésPersonnellement, je ne suis pas un grand fan de l’appel/refus, en règle générale. Dans la plupart des cas, l’entame de la Dame provient de DV10 ou de DV9 longs. J’agis alors comme sur le Roi : déblocage du 10 ou pair-impair.
Lorsque l’entame dans RDx est possible (mais je n’aime pas beaucoup cette entame), on passe à l’appel/refus (remarquez que RDxx est impossible – on entame petit – et entamer de la Dame avec RD10x a sans doute autant d’avantages que d’inconvénients).
Dans le cas qui vous occupe, l’entame dans RDx est claire. Le 6 est donc un appel. Je pense que Michel Bessis parle de pair-impair s’il y a le Valet 3e au mort (car, dans ce cas, le déclarant prend s’il a l’As), pas dans le cas du Valet 2nd. J’ai du mal à comprendre pourquoi votre partenaire n’a pas rejoué son 10. Je ne pense pas qu’on appelle avec l’As 3e puisqu’on connaît alors 5 cartes chez le déclarant (d’où l’intérêt de ne pas entamer de la Dame avec RD10x). Si c’est le cas (appel avec A62 quand il y a Vx au mort), la situation devient ingérable… et, de toute façon, il est probable que le mal est fait. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.