signalisation
Home › Forums › Jeu en flanc › signalisation
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2024 à 13 h 28 min #92196claudieVisiteur
bonjour Marc
j’ai lu :” on fait un Appel/refus
1) sur le retour de l’As du partenaire
2) sur l’entame du Roi du partenaire à la couleur
3) sur le retour du Roi du partenaire à la couleurmerci de m’éclairer en particulier sur le mot “retour” et sur le cas 2)
4 mars 2024 à 14 h 10 min #92197Marc KerleroMaître des clésLe mot “retour” signifie qu’un joueur joue en premier dans une levée qui n’est pas la première (ça, c’est l’entame).
Je ne sais pas où vous avez lu ça, mais c’est faux.
On emploie la signalisation appel/refus :
1) A SA, sur l’entame de l’As du partenaire et, DANS CERTAINS CAS, sur l’entame de la Dame quand elle est “suspecte” et peut provenir de RDx ou RD10x.
2) A la couleur, sur le retour de l’As qui DENIE le Roi (on doit donc retourner du Roi avec AR) : on appelle avec le Roi, on refuse sinon.Sur l’entame du Roi à la couleur, la signalisation normale est PI. Certains préconisent de faire une exception quand le mort possède spécifiquement 3 petites cartes, mais je ne suis personnellement pas d’accord avec ça.
Sur le retour du Roi à la couleur, PI obligatoire.4 mars 2024 à 16 h 27 min #92203claudieVisiteurSur l’entame du Roi à la couleur, la signalisation normale est PI. Certains préconisent de faire une exception quand le mort possède spécifiquement 3 petites cartes, mais je ne suis personnellement pas d’accord avec ça.
mais on le fait après entame de l’As ?
4 mars 2024 à 18 h 29 min #92205Marc KerleroMaître des clésNon plus, pour moi.
On ne peut pas “appeler” avec la Dame 3e pour que le partenaire rejoue sous le Roi et, en même temps, “appeler” avec doubleton pour que le partenaire encaisse le Roi et donne la coupe.
Donc, je donne le compte.
Maintenant, avec D92, si j’estime qu’il faut vraiment que mon partenaire insiste dans la couleur, je peux toujours faire le malin et inventer un faux doubleton en mettant le 9 quand même.
Mais, si mon partenaire a AR 5e, il est vital pour lui, a priori, de savoir QUI est doubleton : moi ou le déclarant. Donc, on ne peut pas “systématiquement” fournir le 9 avec D92. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.