Séquence 1C 1P ouverte avec une main régulière de 5332 de 15 17H
Home › Forums › Enchères à 2 › Séquence 1C 1P ouverte avec une main régulière de 5332 de 15 17H
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
25 janvier 2022 à 17 h 26 min #68425
Jean-Pierre Sauli
SpéctateurBonjour
Si l’on a ouvert d’1C avec une telle main je fais l’hypothèse que la couleur C est belle, de sorte que l’on n’a pas ouvert d’1SA « exotique »
Donc si la redemande de l’ouvreur se fait dans la mineure troisième la plus économique et si la deuxième enchère du répondant est la préférence C (2C) je me dis que l’ouvreur ne devrait pas suivre le SEF en disant 2SA mais en passant sur 2C
Je comprends que le SEF préconise 2SA pour caractériser la zone de points 15-17 mais si la couleur C est belle (sinon comme indiqué ci-dessus on utilise le 1SA exotique si la couleur n’est pas belle) pourquoi ne pas passer sur la préférence 2C ?
J’espère avoir été clair
Merci
25 janvier 2022 à 17 h 58 min #68427DOMI
SpéctateurJ’avoue ne pas bien comprendre
25 janvier 2022 à 18 h 41 min #68430Marc Kerlero
Maître des clésDisons qu’on peut sûrement passer sur 2♥ avec 15, mais pas avec 16-17, le répondant pouvant avoir jusqu’à 10 H. Il faut alors dire 2SA… d’où un des intérêts d’ouvrir de 1SA 🙂
27 janvier 2022 à 8 h 57 min #68448Jean-Pierre Sauli
SpéctateurBonjour,
A l’intention de « DOMI » qui ne m’a pas trouvé clair, et aussi de M Kerlero qui du coup voudra bien encore une fois me corriger si je ne résumais pas bien nos échanges sur le sujet, voici la question en 1) et ce que j’ai retenu des recommandations de MK en 2)
1) Le sujet :
Il s’agit des mains 5332 de 15-17H avec une majeure 5ième.
Quelle redemande sur les réponses d’1SA (ouverture 1C/1P) et de 1P (ouverture 1C) ?
Le SEF recommande assez peu de choses :
– annoncer la mineure 3ième la plus économique
– puis, si la réponse avait été 1SA et si la 2ième enchère de l’ouvreur est 2 dans la majeure d’ouverture (préférence) l’ouvreur dit 2SA pour préciser sa zone de points2) Les échanges avec M Kerlero :
Une partie du sujet est traitée par le fait que sous différents critères (faible qualité de la majeure, jeu permettant de recevoir l’entame, …) certaines de ces mains peuvent être ouvertes de 1SA et non de 1C/1P
Mais si on a ouvert d’1 en majeure (ce qui suppose donc que la majeure soit assez belle), voici ce que j’ai retenu des recommandations de MK (à corriger si besoin) :
a) Sur la réponse de 1SA :
– avec 15H : on annonce la mineure 3ième la plus économique, puis on passe si le répondant fait ensuite une enchère de préférence (2C/2P)
– avec 16-17H : on redemande à 2SA directementb) Sur la réponse de 1P (ouverture 1C) :
En redemande on annonce toujours la mineure 3ième la plus économique, puis, si le répondant fait une enchère de préférence (2C) :
– avec 15H on passe
– avec 16-17H on dit 2SA27 janvier 2022 à 8 h 59 min #68449Jean-Pierre Sauli
SpéctateurAïe dans l’énoncé du sujet quand je parle du SEF j’ai écrit ouvreur au lieu de répondant, voici le texte correct, pas facile
Le SEF recommande assez peu de choses :
– annoncer la mineure 3ième la plus économique
– puis, si la réponse avait été 1SA et si la 2ième enchère du répondant est 2 dans la majeure d’ouverture (préférence) l’ouvreur dit 2SA pour préciser sa zone de points27 janvier 2022 à 9 h 21 min #68450Marc Kerlero
Maître des clésOui, c’est à peu près ça. Pour compléter, disons que beaucoup d’experts jouent
1♥ 1SA
2SA non forcing (16-17)
et
1♠ 1SA
2SA forcing et artificiel (18 et +, pas forcément régulier). Dans ce cas, cela oblige à redemander à 2♣ ou 2♦ les 5332 de 15-17.
Dernière remarque : on n’ouvre jamais de 1SA avec un SA « exotique » (majeure 5e, 2 doubletons… si on a 17 H). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.