Bonjour,
Ma question est en partie dans le titre.
Si je contre en ayant ouvert d’une mineure, que peut comprendre mon partenaire ? Et si l’ouverture est majeure ?
Le X punitif n’a pas d’intérêt ici. L’ouvreur est mal placé et, même avec 18-19, il n’a aucune certitude de battre 1SA.
La signification usuelle de ce X est de montrer une belle main de type 5431 ou 5440 courte dans l’autre mineure. Mais la situation est rare.
D’accord. Donc, si l’ouverture est à 1K on devrait en déduire que l’ouvreur n’a pas un unicolore à K qu’il pourrait répéter et n’a pas un T 4ëme qu’il pourrait annoncer au 2ème tour. Donc il a au moins une majeure 4ème qu’il ne peut pas annoncer car trop faible. Je suis à côté de la plaque ?
Le X promet une belle main de 2e ou 3e zone, 4-4 ou 4-3 en majeures et au moins 5 cartes dans la mineure d’ouverture, donc une courte dans l’autre mineure.
1M 1SA passe passe
X
n’est pas répertorié, à ma connaissance.