Réponses sur un bicolore économique K/T ?
Home › Forums › Enchères à 2 › Réponses sur un bicolore économique K/T ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
5 juillet 2018 à 16 h 50 min #23191Vasserot CharlesVisiteur
Bonjour,
Je suis toujours gêné après le bicolore économique KT lorsque le répondant n’a que 9/10H en sachant que l’ouvreur peut en avoir 18 voire 19
S. O. N. E
1K – 1C. –
2T. – ?
Si l’ouverture le répondant ne possède que 9H sans pouvoir répéter ses C , sans pouvoir fiter les mineures de l’ouvreur et en sachant qu’une manche est envisageable si l’ouvreur détient 18H !
Que dire ?
Merci pour votre réponse5 juillet 2018 à 17 h 14 min #23192Marc KerleroMaître des clésL’ouvreur a rarement 18 et jamais 19 (il jumperait à 3♣).
Le problème ne se pose qu’avec singleton ♦, mais qui dévalue considérablement les deux mains. Dans ce cas, mieux vaut passer (le répondant aura alors forcément 3 cartes à ♣). Sinon, la préférence à 2♦ permet de maintenir le dialogue ouvert sans risquer de monter trop haut.14 juillet 2018 à 17 h 24 min #23243LezzouVisiteurHello,
Je croyais que 2T était 12/17, j’ai du mal à voir une main de 18 rebbidant à 2T . pourriez vous donner un exemple ?14 juillet 2018 à 19 h 32 min #23245Marc KerleroMaître des clésSachant que 3♣ est forcing de manche et qu’on répond 1♥ ou 1♠ facilement avec 5 points, voire 4, beaucoup de mains de 18 ne justifient pas un jump à 3♣ :
♠ Vx
♥ AV
♦ RDxxx
♣ ADVxSur 1♠, on pourrait envisager 2SA, mais ce serait beaucoup plus discutable sur 1♥.
15 juillet 2018 à 9 h 23 min #23246LezzouVisiteurAvec
V2
AD
ADV42
AD42je ne me pose pas de question et j’ouvre de 2NT, avec la main précédente la tenue P est aussi congrue mais on a psychologiquement 2 avantages
-1 aucun flanc n’a nommé les P
‘2 le rebid à 2NT va être alerté (Peut masquer 4 Piques)
ce qui rend l’entame P moins probable qu’avec la seconde main
donc pourquoi ne pas rebidder à 2NT ?15 juillet 2018 à 9 h 53 min #23247Marc KerleroMaître des clésC’est une question de philosophie. Quand on camoufle sa distribution avec des ouvertures ou des redemandes à SA exotiques, on augmente les chances de voir l’adversaire se tromper d’entame ou de flanc mais on augmente le risque de manquer des chelems mineurs. Personnellement, je préfère donc les réserver au tournoi par paires ou quand le partenaire a passé d’entrée (ou, bien sûr, pour éviter des problèmes de redemande, comme avec les 5422 de 15-16 H sans 4 Piques et dont la couleur 4e est plus chère que la 5e).
Ceci étant dit, quand j’ai deux cartes à Pique, quatre à Trèfle et que la séquence a débuté 1♦ 1♥ 2SA, peu importe que la redemande puisse cacher 4 Piques ou pas, je vais recevoir l’entame à Pique 9 fois sur 10. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.