Réponse au 2 majeur faible (en fait pas si faible)
Home › Forums › Enchères à 2 › Réponse au 2 majeur faible (en fait pas si faible)
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
24 janvier 2017 à 15 h 34 min #16294
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP, NSV, donneur EstSud
♠ 105
♥ ARD764
♦ V973
♣ 10Nord
♠ ARD98
♥ –
♦ RD85
♣ R872Mon partenaire ouvre de 2♥ en second; en fait il est presque trop fort; quitte à barrer, j’aurais dit 3♥.
Sur 2♥ j’ai dit 2♠; il me semble que nos maîtres proposent de répondre, si on est à la partie haute du 2 faible, sa force au niveau de trois et son singleton au niveau de quatre (comme sur 2SA). Si Sud dit 4♣, alors 4♦ puis 5♦??
J’avoue que je patauge; comment trouver le bon contrat (4♠ me semble-t-il, même si 3SA passe miraculeusement; 5♦ passe aussi).
Merci24 janvier 2017 à 16 h 06 min #16299Marc Kerlero
Maître des clésRouge contre vert, j’aurais ouvert de 2♥ aussi. On ne peut plus ensuite récupérer l’atout Carreau et le meilleur contrat qui est probablement 5♦. Mon 2e choix serait 1♥, pas 3.
J’avoue que, sur 2♥, j’aurais probablement passé en Sud.
Si l’on admet 2♠, 4♣ est face est effectivement un Splinter, mais qui exige trois atouts et fixe l’atout Pique. Ici, j’aurais sans doute dit 4♥ (qui est un excellent contrat aussi, bien meilleur que 4♠). 4♥ gagne dès que les ♥ sont 4-3, sauf si on se fait couper un ♦ par la main des trois atouts ou deux ♦ si l’As de ♣ est dans la main de l’As de ♦ 4e.
Enfin, 4♦ sur 4♣ serait un contrôle, pas une tentative désespérée de récupérer un fit 4-4 !24 janvier 2017 à 17 h 46 min #16320jacquesbres
VisiteurDonc , en fait, sur un changement de couleur, tu ne réponds pas comme sur 2SA (ce que je peux comprendre car, non fittés, il faut sauver sa peau et annoncer un singleton au niveau de 4 me semble bien risqué).
Par contre, si je lis bien, tu passes sur l’ouverture de 2♥ avec ce beau jeu??
NB 4♥ chutait d’un . Mon partenaire a dit 3♥ sur 2♠ et j’ai passé.24 janvier 2017 à 19 h 18 min #16350Marc Kerlero
Maître des clésOui, j’aurais passé, le misfit me rend toujours prudent. En l’occurrence, 4♥ chute peut-être mais le contrat est bon.
Sur 2♥ 2♠, l’important est de montrer s’il existe un fit à Pique ou pas. 3♣, 3♦ (un GH), 3♥ et 4♥ (3♥ non forcing moins fort que 4) montrent le misfit à Pique. 2SA devrait sans doute promettre le doubleton à Pique. 3♠ et 4♠ (3♠ forcing plus fort que 4) devraient montrer un fit 3e sans singleton mineur et 4♣ et 4♦ sont des Splinters avec 3 atouts. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.