Réponse à une intervention en compétitif
Home › Forums › Enchères à 4 › Réponse à une intervention en compétitif
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par duguil, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
11 mai 2023 à 11 h 15 min #82152duguilVisiteur
Bonjour Marc, rouge contre vert, on ouvre à ma droite 1C.
Mon jeu Vxxx, x, RVx, ARVxxx : j’annonce 2T et à ma gauche on dit 2C.
Mon partenaire avec AD8xx, Vxx, xx, Dxx annonce 3T, ne se pensant pas assez fort pour annoncer ses piques. L’ouvreur annonce 3C qui sont réussis.
Question 1 : l’enchère de mon partenaire doit elle plutôt 2P sachant que avec seulement 4 piques il pouvait contrer ?
Question 2 : néanmoins, sur 3C, était il raisonnable d’annoncer 3P, sachant qu’un fit trèfle existait ?
On devait réussir 3P et même peut être 4P mais fallait il les annoncer ?11 mai 2023 à 11 h 42 min #82155NoeljbVisiteur2♠️ n’est pas une enchère forte, mais avec un fit 9ème à ♣️…
Le réveil 3♠️ a un parachute : le retour aux ♣️, mais rouge contre vert…11 mai 2023 à 12 h 53 min #82159Marc KerleroMaître des clésVous avez 14 cartes.
Sur
1♥ 2♣ 2♥ ?2♠ est non forcing avec, en principe, 6 cartes à ♠.
J’aurais contré, ce qui aurait entraîné un facile 3♠ chez vous (si vous en avez 4) ou X (si vous n’avez que 3 Piques).
Après votre début
1♥ 2♣ 2♥ 3♣
3♥ – – ?
Il est clair que votre partenaire aurait pu proposer ses Piques.11 mai 2023 à 12 h 59 min #82160Marc KerleroMaître des clésPost Scriptum qui n’a rien à voir. On ne dit pas “3♥ sont réussis”, mais “3♥ est réussi”. En effet, aussi singulier que ça puisse paraître, 3♥ n’est pas un pluriel car il s’agit, sous-entendu, du contrat de 3♥.
Qui a dit que j’étais maniaque ?
Pas du tout ! Je vous répondrais, en paraphrasant Desproges : je ne suis pas maniaque mais bon, le matin, par exemple, il faut que le morceau de sucre soit bien droit, au milieu du bol, sinon c’est le b… 🙂11 mai 2023 à 13 h 36 min #82161duguilVisiteurJe suis tout à fait d’accord pour adopter une expression de la langue française la plus correcte possible, mais je pense en revanche que ce n’est pas être maniaque, c’est aimer la langue française tout simplement, même si on possède quelques faiblesses sur le sujet, je l’avoue.
Cela dit, c’est la précipitation avec laquelle j’ai écrit mon message qui a provoqué les 14 cartes (RV seulement à Carreau) et l’expression malheureuse critiquée à juste titre (on dit en fait 3C égal). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.