Quel plan de jeu?
Home › Forums › Jeu en face du mort › Quel plan de jeu?
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jacquesbres, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
29 février 2016 à 10 h 49 min #12059
jacquesbres
VisiteurBonjour,
match par, sud donneur, nous sommes rouge contre vert et jouons, dans le silence adverse le contrat de 4P (joué par Sud)
Nord
♠RV10
♥V93
♦R63
♣10862Sud
♠D8543
♥R6
♦AV5
♣AR5
Sur l’entame sympathique du 8♦, Est met la dame et moi l’as; puis je joue atout vers le valet et Est prend de l’as et renvoie carreau.
Quel, à ce stade, le meilleur plan de jeu?
chercher l’as de coeur en Est?
affranchir un trèfle pour défausser un coeur?
affranchir un coeur pour défausser un trèfle? (pourquoi Est n’a-t-il pas renvoyé coeur)
élimination et mise en mai d’ouest??
Je donne la suite sur simple demande! En tout cas , merci de vos réponses toujours intéressantes.29 février 2016 à 12 h 24 min #12061Marc Kerlero
Maître des clésL’élimination ne marche pas, faute d’un 9e atout. Le mieux est de prendre en main, de purger les atouts puis de jouer As-Roi de Trèfle et Trèfle. Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de jouer ♥ vers le Roi, le Roi de ♦ faisant office de remontée au mort dans tous les cas. Le fait qu’Est ne joue pas ♥ ne veut rien dire : avec le Valet au mort et pas de couleur facilement affranchissable, jouer ♥ de sa part serait discutable sous l’As et carrément atroce sous la Dame.
29 février 2016 à 13 h 20 min #12062jacquesbres
VisiteurSuite :
Ouest
♠6
♥AD854
♦9874
♣V43Est
♠A972
♥1072
♦D102
♣D97Donc, je poursuis : à la troisième levée, je prends le retour carreau du valet et je joue un deuxième tour d’atout (qui sont 1-4) et ne peux éviter la chute; je peux affranchir le trèfle mais le 10 est coupé et, quand je reviens au mort pour jouer coeur cela ne marche pas. la seule façon (raisonnable) de faire le contrat (telles que sont les cartes) est de prendre le retour du roi de carreau puis jouer coeur vers le roi puis coeur vers 9-valet pour affranchir ledit valet, à condition de passer la bonne. Pas facile pour moi. Ce qui m’a intéressé c’est la subtilité de la part d’Est ne pas rejouer coeur, ce qui aurait affranchi mon valet.
29 février 2016 à 16 h 26 min #12068Marc Kerlero
Maître des clésOui, Est a très bien joué en n’attaquant pas les Cœurs (pas de danger de défausse à l’horizon : on n’attaque pas les nouvelles couleurs, règle d’or). Le problème de jouer sur les Cœurs est qu’on ne peut pas purger les atouts car on a besoin de garder deux reprises au mort pour le Valet de Cœur, ce qui nous entraîne à chuter immédiatement si le 8 de Carreau provient d’un doubleton. Il me semble que jouer sur les Trèfles est meilleur, mais pas comme vous avez fait. Retour à Carreau pris en main, Pique pour RV du mort, Trèfle pour l’As, Dame de Pique pour purger le dernier atout puis Roi de Trèfle et Trèfle : on gagne si les Trèfles s’arrangent et que la main est à gauche. Si les Trèfles s’arrangent et que la main est à droite, il faudra passer la bonne à Cœur quand Est sera cette fois obligé d’en jouer. Si les Trèfles ne s’arrangent pas, on gagne encore avec l’As de ♥ à droite.
29 février 2016 à 19 h 54 min #12072jacquesbres
VisiteurJe ne sais pas si j’ai bien compris mais si Ouest a la dame de trèfle troisième, il va rejouer carreau,et là aussi, il faut l’as de coeur à droite. Il me semble -mais vous allez me démentir! -que jouer vers le roi de coeur permet de faire le contrat si l’as et à droite et offre une chance supplémentaire en cherchant la dame à gauche pour affranchir le valet.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.