Bonjour Marc,
ma question est peut-être trop simpliste ou floue pour y apporter une réponse … mais j’ose la poser tout de même !
J’ai beaucoup de difficultés à maitriser les donnes où se pose la problématique dite du « contrôle de l’atout » (que le flanc pourrait me faire perdre en cas de mauvais partage des atouts).
Ainsi, avec un atout 8e (4-4) par l’As blanc et rien d’autre en face, il est recommandé de commencer par un coup à blanc avant de taper l’As au 2e tour, le coup à blanc initial permettant de conserver le contrôle de la donne, même en cas de résidu 4-1 des atouts …
Souvent performant, mais pas toujours … car sur d’autres donnes, le « bon jeu » est de taper l’As d’atout au 1e tour, puis de ne plus donner d’autres tours, et d’encaisser ses couleurs maitresses afin de laisser le flanc long à l’atout se raccourcir en coupant (alors qu’en commençant par un coup à blanc à l’atout, on risque de perdre le contrôle de la donne …).
C’est ce que j’ai cru comprendre.
Aurais-tu quelques conseils à me (nous) donner pour mieux choisir entre l’option 1 (à blanc d’abord, puis l’As) et l’option 2 (l’As au 1e tour, puis stop)…