Parité ou préférence?
Home › Forums › Jeu en flanc › Parité ou préférence?
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
5 janvier 2023 à 20 h 55 min #77374jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
TPP, PV, donneur SudLes enchères :
1♦ 1♠ 3♦ 3♠
4SA passe 5♣ passe
6♦ finNord entame de l’A♠
Nord
♠ ARVxx
♥ xx
♦ Dxx
♣ xxxEst le mort s’étale :
♠ xxx
♥ xx
♦ ARxxx
♣ AD10Sud a
♠ D1074
♥ D109xx
♦ –
♣ R9xxSur l’entame de l’As de pique, Sud met le 10. Dans mon esprit, il s’agissait de montrer mes quatre cartes.
Nord pensait à une préférence pour les coeurs : en effet, Ouest ne s’est pas préoccupé des piques pour poser le BW et donc le singleton pique était probable aux yeux de Nord; c’est vrai mais Ouest aurait pu avoir R♠ second.
De plus, même si on admet une préférence pour les coeurs, est-ce que le mort incite à renvoyer coeur?Merci de tes conseils
6 janvier 2023 à 9 h 15 min #77380Marc KerleroMaître des clésLa simple idée de faite un appel pour AFFRANCHIR quelque chose (sachant qu’on ne peut pas ENCAISSER la chute – ce qui voudrait dire qu’il manque 2 As) est un non sens quand c’est fermé puisque le “produit” de l’affranchissement ne pourra être encaissé que si on prend la main par ailleurs… donc quand le contrat A DEJA CHUTE. Or, on ne prend pas le risque de filer un contrat pour viser -2.
Votre 10 de ♠ est évidemment du pair-impair et, à la vue du mort, ça ne devrait pas venir à l’esprit de votre partenaire d’attaquer les ♥.
Mais il y plusieurs choses qui ne vont pas. La main d’Ouest serait :
♠ x
♥ ARVx
♦ V10xxx
♣ Vxx
Il a ouvert et posé le BW ???
En quoi le retour ♥ file-t-il 6♦ ? Il reste un ♣ perdant.Pour terminer, les appels de préférence peuvent être très utiles… mais il ne faut pas en voir partout.
6 janvier 2023 à 12 h 26 min #77403jacquesbresVisiteurOui, j’ai reconstitué la main de mémoire mais il semble que ce soit celle-là.
En tout cas, oui, Ouest (peu expérimenté) peut avoir fait un BW avec ça.
Quant au chelem,il peut se faire après l’entame pique en raison d’un squeeze sur Sud à coeur-trèfle. En revanche, il ne se fait pas sur l’entame illogique à coeur car la défense arrivera à jouer deux fois coeur et couper les communications.6 janvier 2023 à 15 h 26 min #77434Marc KerleroMaître des clésPour jouer le squeeze, il faut deviner que le Roi de ♣ est mal placé et je ne vois aucune raison de faire ça… surtout si on ne rejoue pas ♥ à la 2e levée car, là, il faut en plus l’impasse à ♥.
7 janvier 2023 à 9 h 24 min #77474jacquesbresVisiteurOi,oui, je vois mes cartes mais pas le déclarant et l’impasse a plus de chances de réussir qu’un squeeze , sauf informations sur les points ou les distributions.
7 janvier 2023 à 12 h 28 min #77478Marc KerleroMaître des clésVoilà
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.