Ouverture de 2T
Home › Forums › Enchères à 2 › Ouverture de 2T
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
26 février 2023 à 18 h 08 min #79300GeepVisiteur
Bonjour Marc,
Encore une discussion (je crains que cela ne soit jamais terminé 🙂 )sur l’ouverture de 2T !!!
La main :
P AV5
C 5
K A43
T ARV1074Certains préconisent une ouverture de 2T, d’autres 1T avec redemande au palier de 3,
un autre de 1T avec redemande à 2K faux bicolore cher la main paraissant trop forte pour une simple redemande au palier de 3 (le partenaire mettra 1C dans le silence adverse).Votre avis, merci
26 février 2023 à 18 h 15 min #79301Marc KerleroMaître des clésVous connaissez mon aversion pour les faux bicolores, donc je vais rapidement rejeter cette option. Pour moi, soit on ouvre de 2♣, soit 1♣ suivi de 3♣. On est vraiment à la limite entre les 2 : 17 H seulement, mais particulièrement beaux, donc j’aime bien 2♣ surtout, bien entendu, si on répond 2♥ ou 2♠ avec 5 cartes, afin de ne pas risquer de manquer un fit 5-3 à Pique.
27 février 2023 à 10 h 55 min #79311GeepVisiteurMerci Marc,
mais après la séquence :
2T 2K
3T
la main de l’ouvreur n’est-elle pas trop faible en levées (7 et 1/2) ?ou bien si l’on analyse que la main est de 3ème zone cela est-il suffisant ?
27 février 2023 à 12 h 39 min #79316DOMIVisiteurla réponse de Marc me conduit à une modeste contribution à un débat théorique d’importance
j’ai écouté hier sur funbridge la conférence d’un grand champion et célébrissime théoricien des enchères (lui aussi !), Alain Lévy pour ne pas le nommer
le thème en était les bicolores chers (entre parenthèses, j’ai appris pas mal de trucs !) et Alain adhère “aux normes” SEF qui exigent la possession de 7 cartes pour un 2T mineur, au prix ultérieur de la nomination de fausses couleurs abhorrées par notre Marc à nous
cette différence de traitement radicale pose le problème du choix et j’avoue avoir longtemps adhéré à la doxa sefienne ; cependant, après mûre réflexion (comme on dit), j’ai décidé de suivre Marc
qu’en pensez-vous ami(e)s posteurs/euses ?
27 février 2023 à 13 h 21 min #79319Prosper PériméVisiteurJ adhère, pour l instant à la doxa sefienne.
Cela dit la main en référence est trop forte pour une simple répétition à saut et oblige à des élucubrations.27 février 2023 à 14 h 13 min #79324Marc KerleroMaître des clésL’exigence de posséder 7 cartes pour ouvrir de 2♣ suivi de 3♣/3♦ vient de la réponse systématique de 2♦ qui interdit de trouver ensuite les fits majeurs 5-3 puisque
2♣ 2♦
3♣ 3♥
et autres séquences du même type ne promettent pas 5 cartes mais un simple arrêt.
Mais, quand on répond 2♥ ou 2♠ avec 5 cartes sur 2♣, ce problème disparait, ce qui permet d’ouvrir de 2♣ suivi de 3♣/3♦ avec seulement 6 cartes… ce qui évite d’avoir à inventer de faux bicolores.
On en revient aussi à un autre problème : le système joué par un immense champion comme Alain Lévy (pour qui j’ai un immense respect et une grande amitié) n’est pas forcément “pilotable” pour de simples mortels, comme vous et moi, qui ne serons pas forcément capables de gérer ces mensonges de moussaillon avec autant de maîtrise.27 février 2023 à 16 h 02 min #79328Prosper PériméVisiteurLe problème est un peu ailleurs.
Pour un orthodoxe seffien le 2T fort en mineures dénie du point de vue de l ouvreur tout intérêt dans une majeure .
Une inférence est :
2T 2K
3T 3C
doit être compris comme une force et non pas une enchère naturelle.27 février 2023 à 18 h 18 min #79334Marc KerleroMaître des clésC’est bien ce que j’ai dit… 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.