ouverture d’1♦, réponse FM de 2♣, et soutien de l’ouvreur à 3♣
- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 semaines et 3 jours.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › ouverture d’1♦, réponse FM de 2♣, et soutien de l’ouvreur à 3♣
Bonjour Marc,
Une séquence d’enchères à deux me semble bien délicate :
ouverture d’1♦, réponse FM de 2♣, et soutien de l’ouvreur à 3♣.
Car ce soutien à 3♣ est « flou » : il peut aussi bien provenir d’une ouverture de 1e zone, que de 2e zone distribuée 5422, ou que d’une 3e zone à distribution inconnue.
Et donc, comment le répondant-capitaine peut-il encore piloter sa barque ?
Peut-être en jouant la relance à 3♦ comme un relai artificiel et interrogatif ?
Si oui, quels développements ?
PS : une redemande à 2♦ façon « enchère de temporisation en 1e zone », faite aussi bien avec que sans 4 cartes à ♣, aurait d’ailleurs l’avantage de déjà zoner la main avant de soutenir les ♣ … non ?
Je pense qu’il faut jouer :
3T : zone 1 ou 3. On reparle toujours en zone 3.
En zone 2, on fait un splinter à 3C ou 3P. Avec un 5422… ? On a ouvert de 1SA ! 😉
Donc pas de relais à 3♦ ?
Si on veut, mais c’est facultatif.
Encore une question (désolé) : avec un 4441 singleton majeur,
l’ouvreur qui serait 1e zone et qui soutient à ♣ ne risque-t-il pas d’empailler un possible fit majeur ?
Et s’il est 2e zone : le Splinter (pour fitter à ♣) ou le bicolore cher dans sa majeure 4e pour rechercher un fit encore possible ?
En zone 2, il faut faire un bicolore cher dans la majeure.
En zone 1, il faut faire une exception et dire 2K. Ainsi, 3T dénie toujours une majeure 4e. Sinon, c’est injouable.
3♣️ dénie une majeure 4ème : ok !
du coup ça facilite la suite du genre :
1♦️. 2♣️
3♣️. 3Maj : je tiens cette Majeure pour 3SA, tiens-tu l’autre ?
(pas de recherche de fit 4-4)
et
1♦️. 2♣️
2♦️. 2Maj
3Maj :suis fitté main irrégulière (sinon j’aurais redemandé 2SA)
Pour Noeljb :
OK avec toi si 2Maj promet 4 cartes à coup sûr.
Mais si 2Maj peut ne provenir que d’une tenue seulement 3e en exploration de SA (avec souci dans l’autre majeure), certains jouent alors 3Maj fitté 4ème sans l’arrêt dans l’autre majeure, et 3SA fitté 4ème avec cet arrêt … Je trouve cette façon de faire assez souple et plutôt séduisante (au prix d’un petit effort de mémoire).
Oui, mais comme
1♦ 2♣
2♦ 2SA
est maintenant forcing dans toutes les bonnes familles, il devient rarissime de dire 2♥ ou 2♠ dans 3 cartes, sauf spécifiquement xx ou xxx dans une majeure (dès qu’on a le Valet, on peut prononcer le mot SA sans risquer de jouer de la mauvaise main). Par inférence
1♦ 2♣
2♦ 2SA
3♥ ou 3♠ = singleton
OK, mais alors :
Combien de ♣ promet l’ouvreur dans la séquence :
1♦ 2♣
2♦ 2SA
3♣
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :