on a bien ri !
Home › Forums › Enchères à 4 › on a bien ri !
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DOMI, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
18 février 2018 à 9 h 51 min #20956
DOMI
VisiteurSalut chef
c’est surtout moi qui me suis bien amusé ! cette donne nous a valu un top partagé (un peu étonnant car il eût dû être plein mais il faudra voir au national)
NTA ouvre d’1C et avec :
–
A10xx
xxx
ARDVxxj’ai dit évidemment…2K ; 2P derrière et NTA X, 3P à droite, à toi ? Bon, j’ai dit… 6C et comme ils n’ont pas entamé K, 13 levées comme à deux autres tables mais ce n’est pas le propos car NTA détenait :
AR
RDVxxx
xxxx
x1) je ne suis pas ok avec son contre (plutôt quelque chose comme RV10x) et pense qu’elle eût dû passer, facilitant la séquence pour moi (pas de points perdus à P, grand chelem tentant)
2) plus intéressant techniquement, imaginons que l’adversaire n’ait rien dit (au fait, elles avaient une excellente défense à 6P vert nous condamnant au zéro mais j’eusse mis 7C et si elle rate l’entame K…un bon joueur devrait entamer mineur car j’affirme le contrôle du 1er tour des P non ?) : NTA répète ses C, je soutiens à 3C and now ? nous jouons que 3P demande le contrôle avec écho à 3SA et comme elle l’a, elle ne peut dire ni 4T ni 4K ; que proposes-tu ?
dans ce cas particulier, peut-elle quand même dire 3P et sur 3SA, 4C ? imaginons que cela soit le cas : que dois-je faire sur 4C avec mes 3 K ? 4P pour entendre cette fois 5K ? sur 5K, 5SA (BW ?), 6T pour entendre 6K avec l’as ? je penche pour 6T
parfois, les rondes réservent de belles surprises !
salut Marc18 février 2018 à 12 h 04 min #20957Marc Kerlero
Maître des clésJe ne peux pas donner de séquence techniquement satisfaisante qui commence par un psychic ! Si tu réponds 2♦ avec ce jeu, c’est pour dire 6♥ au tour suivant et accepter de ne pas explorer les possibilités de grand chelem.
Sur 2♠, le contre est punitif, donc inadapté avec AR secs. J’aurais dit 3♦, enchère prioritaire sur la répétition des Cœurs (idem dans le silence adverse).
Sur le soutien à 3♥, enchère de capitaine et donc déjà une question, 3♠ ne peut pas être une demande de quoi que ce soit puisque l’ouvreur est moussaillon. On ne répond pas à une question par une autre question !
Une séquence classique dans le silence adverse :
1♥ 2♣
2♦ 3♥
3♠ 3SA
4♥3♠ : contrôle à ♠ dans une bonne main
3SA : écho (moi aussi je contrôle les ♠)
4♥ : pas d’honneur à ♣, pas de contrôle à ♦ et 3SA était une mauvaise nouvelle (forcément une courte).19 février 2018 à 9 h 24 min #20960DOMI
VisiteurQuel crétin ! dans la main de NTA, j’ai inversé les mineures et normal que tu t’arrêtes ; cela dit, à propos des P, ai-je mal compris le processus de l’écho ? j’en ai bien peur
donne assez curieuse : au national, nous avons marqué 78%, ce qui est étonnant ; je vais regarder s’il y a des défenses à P
bonne journée champion -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.