Je ne suis pas très bien placé pour répondre car je ne pratique pas ce système. Je préfère utiliser les soutiens à 1♣ 2♣ et 1♦ 2♦ pour décrire des mains comportant 5 Piques et 4+ Cœurs de 8-10 H environ (l’intérêt par rapport aux versions 1♣ 2♦ et 1♦ 2♥ étant que l’ouvreur peut passer s’il est en total misfit en majeure). Concernant les SMI, il semblerait que la version « sans majeure 4e » soit beaucoup plus simple à jouer. La version « majeure 4e possible » est sans doute plus complète mais aussi plus complexe et nécessite une sérieuse mise au point, surtout si elle n’est pas totalement forcing de manche (une mauvaise idée, à mon avis). Enfin, je vous déconseille fortement les SMI lorsque l’adversaire intervient. Il me semble indispensable de pouvoir soutenir la mineure au palier de 2 avec des mains assez faibles mais ne comportant que 4 cartes, du genre : 1♣ le partenaire, 1♠ en intervention, je veux pouvoir dire 2♣ naturel avec : ♠ x ♥ xxx ♦ Axxxx ♣ Rxxx car, si le partenaire a des vrais Trèfles, il doit pouvoir surenchérir à 5♣ sur un barrage à 4♠ du n°4. Quant à savoir si les SMI sont plutôt du paire ou du 4, je ne crois pas qu’il y ait réellement de différence.