maniement
Home › Forums › Jeu en face du mort › maniement
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
2 octobre 2017 à 11 h 31 min #18941DOMIVisiteur
encore moi Marc
simple question de maniement à 3SA (contrat du champ à 100%) en TPP sans intervention ni info sur les honneurs adverses, tout juste sait-on que Nord a une longue au moins 4ème dans laquelle il a entamé :AR9xx Vxx
il me semble que même en TPP, il faut assurer 4 levées à 96% en tapant l’as puis jouer vers le valet en protection contre le 4-1 et ne pas taper as roi pour gagner 5 levées dans le cas rare d’une dame seconde, % nettement inférieur au 28% du 4-1
merci mon ami
2 octobre 2017 à 12 h 30 min #18947Marc KerleroMaître des clésPas d’accord. La Dame seconde, c’est 2/5 du partage 3-2 (68), soit 27 %. Et D10xx, ce n’est pas les 28 % des partages 4-1, car il y a tous les 10 secs et les Dames sèches, c’est 3/5 de 28 (3 petits singletons contre 2 gros singletons), soit 17 %. Donc la Dame seconde est beaucoup plus probable que D10xx.
7 octobre 2017 à 15 h 07 min #18959DOMIVisiteursi j te suis Marc, c’est qu’en TPP, on doit taper l’as et le roi sacrifiant le 4-1 au risque de ne plus faire alors que 3 levées ? c’est ce qui est arrivé à NTA pour une sale note qui s’explique mal car la seule couleur à exploiter était celle-là : il faut croire qu’ils ont entamé sous D10xx alors qu’il était possible de le faire dans V109x (ou V108x), qui semble moins dangereuse en TPP contre un ouvreur de 2SA ; NTA a reçu cette entame
peut être aussi des déclarants ignorants ont-ils manié comme je le suggérais ? va savoir
dur dur le TPP !
14 octobre 2017 à 15 h 53 min #19101jacquesbresVisiteurSi j’ai bien compris (remarque d’un béotien), Domi :
tirer As puis petit vers le valet est légèrement meilleur si on ne veut que 4 levées (en match par 4 par exemple)
tirer AR donne plus de chances de faire 5 levées mais aussi plus de chances de n’en faire que 3. Les chances de faire 5 levées sont un peu supérieures à celles de faire 3 levées; c’est pourquoi, en TPP, il faut jouer AR en tête; si vous faites un flop, vous expliquerez à votre partenaire que les dieux étaient contre vous ….15 octobre 2017 à 10 h 27 min #19105Marc KerleroMaître des clésC’est bien résumé.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.