Maniement de sécurité contre Roi Valet
Home › Forums › Jeu en face du mort › Maniement de sécurité contre Roi Valet
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CAPLIEZ, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
12 janvier 2017 à 11 h 03 min #16101CAPLIEZVisiteur
Bonjour Mr Kerlero,
J’ai beau avoir une bibliothèque de bridge bien fournie,
j’ai beau avoir cherché dans tous les recoins d’internet,
je n’ai trouvé aucune réponse à la question suivante …
et me permets donc de vous solliciter.Soit à manier une couleur de 8 cartes avec As Dame 10 groupés dans la même main :
Cas n°1 : AD10xx en Nord et xxx en Sud chez le déclarant
Cas n°2 : AD10x en Nord et xxxx en Sud chez le déclarant
Cas n°3 : AD10 en Nord et xxxxx en Sud chez le déclarantLe maniement préconisé dans tous les manuels est de faire successivement les deux impasses
en commençant par celle au 10, car passer la Dame au 1er tour fait “bêtement” perdre
une levée lorsque les deux honneurs manquants sont bien placés en Ouest …Ceci dit, passer la Dame au 1er tour permet toujours de faire quatre levées ( pas toujours 5 )
si les deux honneurs sont bien placés,
ou bien si ils sont partagés avec un résidu 3-2 ( est-ce exact ? )
Il y a même un bonus : si le Valet est sec en Est, passer la Dame au 1er tour
ne fait perdre qu’une levée là où le maniement habituel en fait perdre deux …
Mais peut-être y a-t-il des cas ou passer la Dame coûte deux levées
alors que passer le 10 n’en coûte qu’une …Ma question est donc la suivante : Quel est le meilleur maniement “de sécurité”
si l’objectif est “accepter de perdre une levée, mais ne pas en perdre deux ” ?
Est-ce quand même le maniement habituel, ou bien est-ce “passer la Dame au 1er tour” ?
( j’ai l’impression tout de même que passer la Dame est meilleur )
Et après la première impasse, doit-on tirer l’As, ou doit-on poursuivre parla seconde impasse ?
Et enfin : Y a-t-il un des trois cas ci-dessus ou la réponse est différente ?La présence du 9 parmi les petites cartes changerait elle la réponse ?
Ça fait beaucoup de question d’un coup, et j’en suis un peu gêné …
Amicalement,
Dominique12 janvier 2017 à 12 h 45 min #16102Marc KerleroMaître des clésAvec 8 cartes, le meilleur maniement reste la double impasse (x pour le 10). taper l’As d’abord imposerait de “passer la bonne” au 2e tour. La présence du 9 ne change rien.
En revanche, à neuf cartes (AD10xx pour xxxx, par exemple), il faut taper l’As en tête si 4 levées suffisent puis, si rien n’est tombé, rejouer vers D10, sans angoisse de passer la mauvaise puisqu’il ne reste plus que Roi et Valet dehors. Pour 5 levées, en revanche, le bon maniement est x vers la Dame (Roi second devant ou Valet sec derrière).12 janvier 2017 à 16 h 14 min #16103CAPLIEZVisiteurGrand Merci pour votre réponse !
J’avais pourtant griffonné sur papier les différents cas possibles
( xxx, Rxx, Vxx ou RVx chez l’un, puis chez l’autre,
ainsi que singleton ou R sec ou V sec chez l’un puis chez l’autre … ),
et ne voyait ( avec l’objectif de 4 levées sur 5 ) aucun mauvais cas à passer la Dame au 1er tour
plutôt que le 10, mais au contraire un bonus dans le cas d’un Valet sec situé derrière les fourchettes
et venant s’écraser sur la Dame …
Zut, et Ker-zut ! Moi qui croyait avoir trouvé un maniement de sécurité méconnu …
Décidément, les maniements de couleur, c’est pas mon truc !
( je n’ai qu’un niveau très moyen, 3ème série en gros … )Encore une fois merci,
Dominique -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.