Maj 5ème et ouverture 1SA, encore…!
Home › Forums › Enchères à 2 › Maj 5ème et ouverture 1SA, encore…!
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
6 juillet 2022 à 10 h 10 min #72810
Noeljb
SpéctateurBonjour Marc, voici ma main :
AVxxx
Axx
Rx
R10x
C’est un peu long :
Il me semble que cette main correspond aux « canons » de l’ouverture de 1SA (une fourchette, deux rois nus), une main pour recevoir l’entame, et j’ai donc ouvert de 1SA, comme la très grande majorité.
Mais y a-t-il vraiment un avantage flagrant à ouvrir de 1SA ??
Si je compare à l’ouverture de 1♠️ :
– on manque le fit à ♠️ si le répondant passe
– si on ouvre de 1SA, le répondant passe avec une main faible, sans enchère « de sortie », et donc on ne peut pas jouer 2♠️ en 5-2, et on ne retrouve pas un fit éventuel en mineure alors qu’il peut avoir une main irrégulière 5431
– si on est conduit à jouer à SA, c’est que le répondant a quelques points en dehors des ♠️, voire une belle main, et donc il aura aussi quelques intérêts à recevoir l’entame.
– bien sûr, si on joue à ♠️, l’on reçoit aussi l’entame…
Du coup, je ne vois pas beaucoup d’intérêt, surtout qu’en ouvrant de 1♠️, on barre aussi les ❤️…
Sur cette main, le répondant avait « évidemment » un 5431 en mineures et singleton ❤️…
Merci de ton attention sur ce topo un peu « théorique »…6 juillet 2022 à 10 h 12 min #72811Noeljb
SpéctateurPrécision : si imp ou TPP, est-ce vraiment un critère ?
6 juillet 2022 à 12 h 57 min #72815Marc Kerlero
Maître des clésTu as raison. S’il n’y avait que des avantages à ouvrir de 1SA, on le ferait depuis longtemps.
Mon ami Pierre Schmidt (récent champion d’Europe et du monde en mixte), qui adore les statistiques, pretend d’ailleurs que l’ouverture de 1SA est beaucoup plus efficace avec 5 coeurs qu’avec 5 piques. Et le simple bon sens laisse à penser qu’il a raison.7 juillet 2022 à 9 h 14 min #72831DOMI
Spéctateurles amis, vous ravissez (à moitié !) mon vieux C : je savais bien qu’ouvrir d’1SA avec une majeure cinquième ne peut être correct tout le temps et le greffier de l’excellent P Schmidt le confirme
yeah !7 juillet 2022 à 10 h 17 min #72832marcboc
Spéctateurben non Domi,
ouvrir d’1SA est particulièrement efficace avec une main de 8-10H en face, et pour l’effet de barrage sur les P!
Marc7 juillet 2022 à 11 h 20 min #72835Marc Kerlero
Maître des clésOui, donc dans les cas « limites » où aucun choix ne semble limpide : ouvrez de 1♠ avec 5 Piques et de 1SA avec 5 Cœurs.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.