Les maniaques du contrat à SA en TPP
Home › Forums › Enchères à 2 › Les maniaques du contrat à SA en TPP
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
17 février 2023 à 18 h 02 min #78989Jean-Pierre ChevallierVisiteur
Des maniaques du contrat à SA en TPP, ça existe ! Hier soir, j’en ai rencontré quelques uns.
Donc hier soir, tournoi sur Réal bridge.
Ouest ouvre de 2SA, Est : 3T
Ouest : 3SA. Est hésite quelques secondes puis passe.
Je suis surpris par cette façon de faire et demande la signification de 3SA ; j’ai bien la confirmation que 3SA indique les 2 majeures quatrièmes (réponse classique au Stayman).
Je passe. Contrat final : 3SA.Ma question reste entière : si Est avait envie de jouer 3SA même avec un fit 4/4 en majeure, pourquoi a-t-il déclaré 3T (Stayman) ? Grâce à ce Stayman nous savons maintenant que Ouest (l’ouvreur) est 4/4 en majeures et 3/2 en mineures. Sans Stayman, (après 2SA/3SA), nous n’aurions rien su…
La main d’Est :
P- 8 6 3
C- A R 10 8
K- V 4 3
T- V 9 8Le tournoi comportait 10 tables :
4 fois le contrat final a été 4C
6 fois le contrat final a été 3SACe qui me surprend le plus pour ce contrat de 3SA, c’est que 6 fois ce fut la même séquence :
2SA 3T
3SA Passe« L’ordinateur qui triche » (sic) donnait le par suivant :
10 levées à SA (E ou O)
9 levées à C (E ou O)Nous n’avons pas trop laissé de plumes dans l’affaire, car nos adversaires n’ont réalisé que 3SA= et comme 2 des déclarants du contrat à 4C ont réussi ce contrat nous avons eu une note moyenne…
17 février 2023 à 18 h 22 min #78994DOMIVisiteurattitude incohérente non ? je n’en discerne pas l’intérêt
17 février 2023 à 18 h 27 min #79000Marc KerleroMaître des clésOui, poser une question pour ne pas tenir compte de la réponse est totalement incohérent.
18 février 2023 à 7 h 54 min #79012jacquesbresVisiteurQuestion d’un béotien : fallait-il répondre 2SA ou 3SA? 9H 4333 ce n’est pas terrible mais il y a AR108 ….
18 février 2023 à 9 h 14 min #79015Jean-Pierre ChevallierVisiteurPour Jacquesbres : Après une ouverture de 2SA, les enchères suivantes se font au minimum au palier de 3
Pour faire suite à la réponse de Kerlero en s’inspirant de la vidéo “capitaine & moussaillon”
L’enchère 3T d’Est (qui est le capitaine) est une question qui signifie :
“As-tu une (ou 2) majeure(s) quatrième(s) ?” Sous-entendu : si c’est le cas on recherchera un contrat en majeure (fit 4/4)
La redemande 3SA d’Ouest est la réponse du moussaillon (qui est discipliné) et qui signifie : “j’ai les 2 majeures quatrièmes”
La déclaration “PASSE” d’Est semble signifier : tu as les 2 majeures quatrièmes? je m’en contrefiche…
Effectivement c’est incohérent18 février 2023 à 10 h 47 min #79022NoeljbVisiteurIls ont tous fait la même séquence pour finalement jouer 3SA : on pourrait simplement se demander pourquoi…; et on peut l’expliquer : ils avaient à arbitrer entre un contrat de 4❤️ (risque de chuter 3SA avec un ouvreur court à ♠️ ayant 4 cartes à ❤️) et un contrat de 3SA avec 3 petites cartes à ♠️, 4333 et les deux valets en mineures : ils ne cherchaient donc qu’une sécurité concernant les ♠️ pour le jouer. Je vois plutôt un choix tactique. Après, on peut ne pas approuver, mais c’est le contexte du TPP.
18 février 2023 à 12 h 01 min #79029Marc KerleroMaître des clésSoit on répond 3SA pour jouer 3SA, soit on répond 3♣ pour jouer 4♥ si on trouve un fit (mon choix personnel car, autant j’aime jouer 3SA avec un fit 5-3, autant je déteste ça avec un fit 4-4 qui procure une levée de plus qu’à SA 99 fois sur 100).
Faire un Stayman pour passer sur 3SA n’a strictement aucun sens. Circonstance aggravante : l’ouvreur a un doubleton mineur et l’entame dans cette couleur va rapidement nous faire exploser.18 février 2023 à 13 h 33 min #79032NoeljbVisiteurMais je n’ai pas dit qu’ils avaient raison ! Je cherchais juste leur…cohérence !
18 février 2023 à 13 h 54 min #79033Marc KerleroMaître des clésIl n’y en a pas ! 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.