L’enchère de 2T en 2/1 FM
Home › Forums › Enchères à 2 › L’enchère de 2T en 2/1 FM
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
28 février 2023 à 14 h 12 min #79361GerardvinVisiteur
Bonjour Marc
2 sur 1 fm
M.Bessis préconise de dire 2K avec au moins 5K, ce qui a pour conséquence d’enchérir de 2T avec parfois 2 cartes à T
Quelle est votre position, car vous n’en parlez pas dans votre vidéo?
Merci
Gérard Back28 février 2023 à 14 h 21 min #79362NoeljbVisiteurCette option s’intègre dans un système global, on ne peut pas la sortir de son contexte sans parler du reste, notamment lié aux modalités de soutien des ouvertures majeures, à mon avis.
28 février 2023 à 15 h 54 min #79366Marc KerleroMaître des clésL’idée est que, sur 1M 2♣, l’ouvreur dira 2♦ s’il en a 4 et on trouvera le fit 4-4 de cette manière.
L’inconvénient est le suivant :
♠ Rx
♥ ADVx
♦ RVxx
♣ xxx
Dans ce système, on doit répondre 2♣… ce qui peut soit amener l’ouvreur à réévaluer à tort ses honneurs à Trèfle, soit nous conduire vers 3SA avec pas grand-chose, voire carrément un singleton à Trèfle chez l’ouvreur. Mettons qu’il ait :
♠ ADVxx
♥ xxx
♦ ADxx
♣ x
Sur
1♠ 2♣
2♦ ?
On dit quoi ? 3♦ ? Et l’ouvreur ? 3♥ dans xxx ? (pour 3SA chez nous ?) Hum…
Si le répondant a
♠ x
♥ Ax
♦ RVxx
♣ AVxxxx
soit la main qu’il a vraiment annoncé, on peut chuter 3SA avec 5 ou 6♦ sur table.
Bref, vous l’avez compris, je ne suis pas plus emballé que ça si on systématise le processus.
Maintenant, avec :
♠ Rx
♥ AVxx
♦ Dxxx
♣ RDx
je trouve effectivement plus malin de répondre 2♣ que 2♦, même sur 1♠ (sur 1♥, c’est obligatoire si on ne joue pas 2SA Jacoby).1 mars 2023 à 9 h 57 min #79370NoeljbVisiteurÇa dépend aussi de la réponse de 2♦️ : 4 cartes ou 5 ?? Ou 4 si 2 honneurs ?
1 mars 2023 à 11 h 10 min #79373Marc KerleroMaître des clésPardon, Noël, je n’ai pas compris le sens de ta remarque.
1 mars 2023 à 11 h 28 min #79376NoeljbVisiteurLe sens de ma remarque est que dans le système que préconise Bessis, la réponse de 2♦️ promet 5 cartes, d’où son choix de répondre 2♣️ « courts ». (D’où ma toute première remarque…).
Ceci dit :
Dans ton premier répondant, avec 3 petites cartes à ♣️, je suppose que tu réponds 2♦️ avec RVxx plutôt que 2♣️, alors que :
Dans ton dernier exemple, il y a aussi 4 cartes à ♦️, et tu conseilles 2♣️, je suppose car les ♦️ sont moches.1 mars 2023 à 11 h 45 min #79378Marc KerleroMaître des clésOui, et surtout, il y a quelque chose à ♣. Répondre 2♣ dans xx ou xxx ne me va pas.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.