Le partenaire n’a rien
Home › Forums › Jeu en flanc › Le partenaire n’a rien
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
29 août 2023 à 13 h 29 min #85347
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP, NSV, donneur Nordles enchères :
passe 1♥ passe 2♦ (!)
passe 3♣ passe 3SA finEn Sud je suis à l’entame avec
♠ AD2
♥ R7
♦ AD65
♣ 10864Tout en craignant une future remise en main j’hésite entre trèfle, pas très tentant quand l’ouvreur a peut-être cinq trèfles, et pique.
Finalement, j’entame de l’A♥ sachant que le partenaire n’a sans doute rien et en tout cas par le R♠.
Qu’aurais-tu fait?Le mort, Ouest, s’étale
♠ V103
♥ D3
♦ RV108732
♣ 5Et Nord a
♠ 87654
♥ 8642
♦ 9
♣ V97Ma partenaire a mis le 4 (un appel pour nous); avec cinq petite cartes, pourquoi pas, mais la chance qu’elle prenne la main est très faible.
Elle sait aussi que je sais qu’elle a très peu de points. Dans ces conditions, est-il utile de refuser?
Au deuxième tour, j’ai fait l’hypothèse du Roi♠ second chez le déclarant et j’ai rejoué pique; mais il était peut-être mieux de repartir du 4♣.
Finalement le contrat a chuté d’un, ce qui est normal.Merci de tes conseils
29 août 2023 à 16 h 01 min #85348marcboc
Visiteurheu Jacques, je mort a 5C et 4T, pas 7K!
j’aurais entamé T!
Marc29 août 2023 à 18 h 23 min #85351Marc Kerlero
Maître des clésOui, il y a un truc qui ne va pas. Et entame As de ♥ pas possible.
30 août 2023 à 9 h 28 min #85362jacquesbres
VisiteurBonjour,
je reprends ma question tout en n’ayant pas compris ce qui n’allait pas, hormis l’A♥ à la place de l’A♠TPP, NSV, donneur Nord
Nord
♠ 87654
♥ 8642
♦ 9
♣ V97Est
♠ R9
♥ AV1095
♦ 4
♣ ARD32Sud
♠ AD2
♥ R7
♦ AD65
♣ 10864Ouest
♠ V103
♥ D3
♦ RV108732
♣ 5les enchères :
passe 1♥ passe 2♦ (!)
passe 3♣ passe 3SA finEn Sud je suis à l’entame et j’hésite entre pique et trèfle; trèfle est probablement sans danger mais pique a peut-être plus d’avenir : de mon point de vue, il n’y en n’a pas mais le déclarant ne le sait pas! Finalement j’ai entamé A♠ ce qui m’a permis de voir le mort. Quelle aurait été ton entame?
Ma partenaire a mis le 4 (un appel pour nous); cela ne me paraît pas très utile car elle a très peu de chance de reprendre la main (il faudrait que j’ai la D♣).
Quelle carte faut-il mettre?Au deuxième tour, j’ai fait l’hypothèse du Roi♠ second chez le déclarant et j’ai rejoué pique; mais il était peut-être mieux de repartir du 4♣.
Finalement le contrat a chuté d’un, ce qui est normal.30 août 2023 à 10 h 03 min #85364Marc Kerlero
Maître des clésD’après la séquence, c’est Ouest déclarant et donc Nord à l’entame.
30 août 2023 à 14 h 09 min #85368jacquesbres
VisiteurAh oui, j’étais endormi!
La séquence c’est Est le déclarant :
1♥ 2♦
3♣ 3♦
3SA30 août 2023 à 16 h 19 min #85371Marc Kerlero
Maître des clésJ’aurais entamé à ♣, en espérant que le contrat chute tout seul, ce qui se serait probablement produit ici. Si Est commence par 4 tours de ♣, il faut rejouer petit Carreau ! Le mort fera la levée et jouera très probablement la Dame de ♥, prise du Roi. L’As de ♦ squeezera alors le déclarant ! 🙂
Entamer de l’As de ♠ en espérant le Roi second chez le déclarant me semble bien optimiste, d’autant plus que la manœuvre sera bloquante, sauf Vxxxx en face.
Quand Sud entame de l’As de ♠, Nord pense qu’il a ARx. Faut-il appeler avec 5 petits, même sans reprise ? Probablement. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.