Le flanc contre 3SA
Home › Forums › Jeu en flanc › Le flanc contre 3SA
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
14 octobre 2022 à 12 h 21 min #75091jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
TPP, PV, donneur Est qui ouvre d’1♦les enchères à deux, un peu étranges :
1♦ 2♣
2SA 3SANord
♠ AV4
♥ 862
♦ 65
♣ AD1073Ouest
♠ D72
♥ D4
♦ DV1072
♣ RV4Sud
♠ 10853
♥ V963
♦ A4
♣ 852En Sud,j’entame du 3♥ (seule entame qui donne le contrat!), le déclarant me le 4 du mort, Nord met le 8 et Est le 10. Est repart à carreau et au deuxième tour de carreau je suis en main avec l’A♦.
Quel est le meilleur retour? J’ai renvoyé coeur pensant que Nord pouvait avoir duqué avec le Roi; il me semble que c’est possible si le déclarant a A10x(x); d’autre part, je ne souhaitais manipuler les couleurs noires.
Sous question : Nord devait-il mettre le 2♥ pour montrer sa parité et non le 8; il me semble que c’est sans danger.Merci de ton aide.
(finalement, comme on le voit, le retour trèfle n’empêche pas le déclarant de faire 9 levées)14 octobre 2022 à 12 h 42 min #75093Marc KerleroMaître des clés1) Il faut mettre le 2 de ♥ à l’entame, effectivement.
2) Il faut jouer l’appel de Smith.
3) On peut envisager de contrer 3SA pour demander l’entame à ♣ (couleur du mort). Certes risqué, mais loin d’être idiot.14 octobre 2022 à 15 h 30 min #75096jacquesbresVisiteurPas facile l’appel de Smith avec le 6 et le 5 de carreau!
14 octobre 2022 à 19 h 51 min #75101Marc KerleroMaître des clésC’est juste, encore que l’on peut attendre le 2e ♦, mais le 2 de ♥ est plus clair.
16 octobre 2022 à 6 h 49 min #75112jacquesbresVisiteurTout à fait d’accord avec toi, même si l’appel de Smith n’est pas si facile pour les joueurs moyens : qu’a voulu m’indiquer mon partenaire? un appel de Smith ou la parité? C’est l’un ou l’autre selon le contexte et, pendant ce temps, il faut compter les points, évaluer les distributions, etc…
Je reviens sur la donne : quand le déclarant ne met pas la dame sur l’entame, on peut supposer qu’il a A10x (x), R10x(x).
S’il a A10xx et que ma partenaire a R82, est-il idiot de ma part de penser qu’elle a pu retenir son roi?
– si elle retient le roi, il y a deux levées pour chaque camp
– si elle met le roi sur l’entame, le déclarant a 2 levées sûres et reste avec 10x contre V9 chez l’entameur qui aura parfois du mal à faire deux levées; en fait,ici, comme c’est le partenaire de l’entameur qui a les points, il aura l’occasion de traverser le déclarant à coeur.
Si ma partenaire a A82,le raisonnement est proche. Au total, il me semble qu’il n’y a pas de grande différence mais que c’est un peu mieux pour le partenaire de l’entameur de retenir son honneur et de l’utiliser contre la D♥ restante au mort.Es-tu d’accord?
17 octobre 2022 à 8 h 34 min #75127Marc KerleroMaître des clésOui, plutôt, à partir du moment où l’entame ne peut pas provenir de 5 cartes. Sinon, il y aurait Dx en face de Vx !
Mais d’où l’importance vitale de jouer l’appel de Smith. Sinon, c’est introuvable pour l’entameur. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.