L’As de Trèfle n°51. « Le coin du débutant »
Home › Forums › Enchères à 2 › L’As de Trèfle n°51. « Le coin du débutant »
- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mai 2024 à 20 h 52 min #94850Jean-Pierre ChevallierVisiteur
Tous les numéros de l’As de trèfle comportent une rubrique intitulée : « Le coin du débutant ». Pour le n°51 (mai 2024) cette rubrique est consacrée à la répétition par l’ouvreur de sa couleur d’ouverture. Celle-ci promet-elle 6 cartes ?
Depuis que j’ai découvert la vidéo de Kerlero « Capitaine & Moussaillon », je suis convaincu que les débutants ont véritablement besoin de cette approche pour comprendre la logique des enchères. Je me désole de constater son absence dans la documentation destinée aux joueurs débutants ou peu expérimentés. On peut faire ce reproche au coin du débutant du dernier n° du magazine de la FFB.
La première situation examinée par cet article est celle de la répétition au palier de 3 de la couleur d’ouverture. 2 séquences prises comme exemples
Le texte :
« L’ouvreur a répété sa couleur au palier de 3 en faisant un saut.
Il promet un minimum de 6 cartes et une force de 17à 19HL.
L’enchère permet de proposer la manche tout en étant non-forcing.
Un répondant minimum et surtout misfitté ayant bien sûr le droit de passer ».Le lecteur, débutant, que va-t-il comprendre de cette explication ? Notamment comment va-t-il comprendre que le répondant « a le droit de passer » ? Cette formulation sous-entend nettement que l’ouvreur, dans les 2 exemples cités, autorise son partenaire à passer.
Reprenons l’exemple 1 à la lumière du « Capitaine et du Moussaillon »
N…/ S
1C../1SA
3C
Sud, le répondant a refusé d’assurer le capitanat et a fait une enchère de moussaillon (1SA « poubelle »).
L’ouvreur est donc le capitaine, et son enchère 3C (qui promet 17 à 19HL et au moins 6 belles cartes à C) envoie le message (très autoritaire) suivant :
« Si tu n’as pas de plus-value, je te demande de passer.
Si tu as des plus-values, je t’autorise à déclarer une manche »
Et si Sud passe, le message qu’il transmet à son capitaine est le suivant :
« J’ai appliqué strictement vos directives ; je n’ai pas de plus-values et j’ai donc passé »Examinons maintenant dans le même esprit, l’exemple 2 :
N…/ S
1K../1P
3K
La force de Sud peut varier de 5H jusqu’à 20H ou même 25H. Clairement le capitaine de la séquence est Sud.
Nord est donc le moussaillon et se contente de décrire sa main.
« Capitaine, je vous informe que je possède 6 belles cartes à K dans une main de 17 à 19HL : et j’attends vos ordres »
Si Sud passe, le message qu’il transmet au moussaillon est le suivant :
« Je suis le capitaine, je sais ce que tu as. J’ai décidé que nous allions jouer le contrat de 3K. Et je ne te demande pas ton avis »
Clairement il n’était pas question pour le répondant d’attendre une éventuelle autorisation de passer de la part de son partenaire….11 mai 2024 à 10 h 31 min #94854DOMIVisiteurdans l’exemple 1 : 3C est limité si la paire ne joue pas le Roudi
à supposer qu’elle l’ignore (débutants…), l’ouvreur est bien le capitainedans le 2, l’ouvreur lui demande d’autant moins son avis…qu’il passe
11 mai 2024 à 10 h 34 min #94855Marc KerleroMaître des clésDomi, va reprendre un café, stp !
1) Pas de Roudi ici.
2) JP a raison de dire que le passe du répondant est une conclusion de capitaine.11 mai 2024 à 12 h 33 min #94861marcbocVisiteuroui, tout est vrai, mais je ne comprends pas le sens du message de JP! 🙁
11 mai 2024 à 15 h 54 min #94868CAPLIEZVisiteurJe souscris à 200% aux regrets exprimés au 2e paragraphe du texte de Jean-Pierre Chevallier !
Perso, dans mes cours de perfectionnement, je systématise à chaque occasion offerte l’approche “capitaine-moussaillon” … Et je le faisais même aussi (un peu) dès les cours d’initiation pour débutants.
Et je regrette aussi (grrr …) que les “chefs à plume” 😊 du SEF s’appuient si peu sur cette façon de voir les enchères (alors que c’est pourtant si pédagogiquement performant) !11 mai 2024 à 22 h 16 min #94876DOMIVisiteurj’ai surtout besoin de mieux lire la séquence ! quel abruti !
je suis ok avec les collègues sur l’efficacité pédagogique de la distinction capitaine-soldat (pour rester dans l’armée de terre, n’ayant pas le pied marin !) car elle met l’accent sur le mécanisme décisionnel intervenant dans une paire et ce, comme Capliez, dès les premiers cours
perso, j’évoquais la notion de “joueur en situation d’info complète”, un peu emphatique j’en conviens mais nul n’est parfait
et à l’avenir, Marc, je ne manquerai pas de boire un crème très fort avant d’aborder ces passionnantes questions et réflexions, promis
12 mai 2024 à 9 h 13 min #94882Automne45Visiteur1 ♦ – 1 ♠
3 ♦ – 3 ♥ …est une force et non pas bicolore 5/4 majeur
j’ai 5 ♠ ou 4 ♠ et pas de tenue ♣ F.manche ??
Merci12 mai 2024 à 10 h 36 min #94885NoeljbVisiteurPourquoi tant de « finesse » superflue dans ce type de situation ??
Sur 3♦️ de l’ouvreur, et réponse 1SA OU 1♠️, le répondant passe s’il n’a rien à dire…qu’il soit moussaillon ou capitaine : ne compliquons pas inutilement les choses…
Surtout si on pense, semble-t-il, aux débutants…?
Dans les deux cas : l’ouvreur « se contente de se décrire », et dans les deux cas le répondant « décide » de passer ou de continuer…
En fait, c’est toujours le répondant qui décide car l’ouvreur fait une enchère non-forcing !!Pour Automne45 : 3❤️ bivalent peut promettre arrêt ♣️ ! Puisqu’il ne peut pas l’annoncer…
12 mai 2024 à 11 h 15 min #94887marcbocVisiteurnon, 3C promet l’arrêt C!
c’est 3P qui peut être soit 6 cartes soit arrêt T et pas d’arrêt C! Autrement, on ne s’en sort pas!12 mai 2024 à 11 h 28 min #94888NoeljbVisiteurOui, me suis trompé 😩
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.