incompréhension en vue d’ un Chelem
Home › Forums › Enchères à 4 › incompréhension en vue d’ un Chelem
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lejrda, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
17 septembre 2022 à 10 h 03 min #74346lejrdaVisiteur
Bonjour Marc ,
Board 5 NS Game Dealer Nord Opt NS 1370:Nord ♠A872 ♥KJ ♦T95 ♣A763 12H
Ouest ♠KQ943 ♥Q872 ♦72 ♣82 7H
Est ♠JT5 ♥T953 ♦A84 ♣T54 5H
Sud ♠6 ♥A64 ♦KQJ63 ♣KQJ9 16H
N ♠ ♥ ♦ ♣
N 4 2 2 6 6
S 4 2 2 6 6
E – – – – –
W – – – – –
VOICI nos enchères (j’étais en Sud)
1T –1K 1P
1SA2P3C Comme je subodorais un Chelem , j’ ai voulu le faire comprendre à mon partenaire en ne disant pas 3T (qui aurait été NF ) mais en indiquant une force à C , qui en même temps , ne peut indiquer une longueur (ni même 4 c) puisque sinon j’ aurais d’ abord répondu 1C et pas 1K (priorité à la Majeure) ainsi que 5 k et une belle main au moins FM
Malheureusement , mon partenaire , un peu désorienté parce qu’ il se souvenait qu’ on lui avait dit un jour qu’ une enchère après une intervention adverse , n’était plus Fg , a passé
et le Flop intégral à 3C -1 Alors qu’ aux autres tables , on est allé à 3SA , ignorant superbement les Chelems à T et à Klejrda
17 septembre 2022 à 13 h 13 min #74354Marc KerleroMaître des clésVous avez raison en disant que 3♣ serait non forcing et 3♥ forcing… mais plus du tout quand vous parlez de priorité à la majeure ! En réponse à l’ouverture, c’est priorité à la LONGUE. C’est en réponse à un contre d’appel qu’on donne priorité à la majeure.
La meilleure enchère pour vous sur 2♠ était 3♠, qui sous-entend le fit à Trèfle et la courte à Pique (sans lesquels il faut contrer d’appel). Avec son As blanc à Pique, Nord aurait alors orienté la séquence vers l’atout Trèfle.
Remarque : votre partenaire aurait dû passer sur 1♠, plutôt que de dire 1SA.17 septembre 2022 à 21 h 01 min #74358lejrdaVisiteurJE SUIS d’ accord avec vous mais …
1/ peu , chez nous , jouent le système français ( que l’ on doit pourtant enseigner en Belgique depuis au moins 5 ans – peu s’ y mettent et parfois , l’ on ouvre encore ici de 1T avec 2 trèfles
2/ je doute donc très très fort que mon partenaire eusse compris ce 3P de la sorte mais plutôt , au mieux , comme un cb demandant l’ arrêt P pour jouer 3SA
De plus , votre 3P ne me semble pas décrire mes 5 beaux k
C’ est pourquoi j’ ai fait cette enchère de 3C Fg qui malheureusement n’ a pas été comprise ainsi par mon partenaire19 septembre 2022 à 9 h 32 min #74381lejrdaVisiteursans intervention adverse , comment arriver à 6T ou 6K ????
merci lejrda
19 septembre 2022 à 11 h 14 min #74383Marc KerleroMaître des clésBizarrement, c’est beaucoup plus difficile.
♠ Axxx
♥ RV
♦ 10xx
♣ Axxx♠ x
♥ Axx
♦ RDVxx
♣ RDVxCertes, 6♣ et 6♦ sont de très bons contrats, mais ce phénomène est dû à une concordance parfaite des deux jeux, difficile à diagnostiquer. On peut imaginer ce début
1♣ 1♦
1♠ 3♣
3SA ?3♣ : forcing, irrégulier. Avec une distribution plate, on passe par la 4e couleur forcing.
3SA : difficile de dire autre chose.
? : franchement pas limpide de reparler quand le partenaire peut être 4333 avec ♠ RDxx.L’adoption du double 2 améliore un peu les choses :
1♣ 1♦
1♠ 2♦
2SA 3♣
?2♦ : relais FM. 3♣ immédiat garantit alors 5 atouts.
3♣ : irrégulier, fit seulement 4e.
? : on a déjà dit 2SA, donc on peut maintenant imaginer de ne pas insister à 3SA… même si l’enchère à faire n’a rien de lumineuse (3♦ ? 3♥ ?). Probablement 3♥… mais bon…Bref, tout ceci est bien délicat.
19 septembre 2022 à 18 h 32 min #74391lejrdaVisiteurmerci d’ avoir pris un peu de temps pour me répondre
lejrda -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.