Impasse ou squeeze?
Home › Forums › Jeu en face du mort › Impasse ou squeeze?
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jacquesbres, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
5 septembre 2017 à 7 h 02 min #18569
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP, le contrat de 7SA est atteint par Sud en comptant 14 levées mais la répartition se révèle “inamicale”Nord
♠ DV9
♥ RD632
♦ A642
♣ 6Sud
♠ A5
♥ A74
♦ D
♣ ARD9743Entame 7♦ pris de l’as; je teste les trèfles qui se révèlent 32; avant de les jouer je joue vers le R♥ puis l’A♥ et vois que les coeurs sont 41 (singleton en Est).
Je tire tous les trèfles; sur le dernier trèfle, j’ai en main A5♠ et 7♥; en Ouest il reste V9♥ et deux piques; Ouest jette un pique et au mort il me reste DV♠ et D6♥ et je jette donc un coeur; maintenant, dois-je faire l’impasse à pique ou penser qu’Ouest a asséché son roi pique (c’est plus facile s’il s’est tortillé sur sa chaise mais on ne peut pas comptersur les robots pour cela!)? Habituellement on dit qu’il vaut mieux faire l’impasse (qui chute ici). C’est d’ailleurs pour cela je n’ai pas fait de coup de Vienne.
D’une façon générale, comment aurais-tu abordé ce coup?5 septembre 2017 à 8 h 17 min #18570Marc Kerlero
Maître des clésPure question de présence à la table. Les deux lignes sont strictement équivalentes au niveau probabilités. Mais, sauf contre de très bons joueurs capables d’assécher le Roi de Pique sans broncher, on “sait” normalement où il est.
17 novembre 2017 à 17 h 15 min #1973620 dB
VisiteurLes probabilités doivent toujours être évaluées au moment précis de prendre votre décision, parfois au milieu d’une levée.
Application : après que vous êtes monté au mort (Dame de Cœur), Est a dû garder 2 Piques (vous les avez comptés) sinon il n’y a plus de problème. Au moment où vous appelez le Valet de Pique et où Est fournit, il reste donc 2 Piques cachés, un dans chaque main. Comme dit Marc, c’est fifty-fifty.Cela dit, la dissymétrie des Cœurs (résidu 2-0) et l’entame impliquent que Est est favori à plus de 50% pour garder les Carreaux. Sur l’avant-dernier Trèfle, Ouest défausse Pique (ou son dernier Carreau) et le mort le Valet de Pique, en conservant le 6 de Carreau. Sur le dernier Trèfle Ouest défausse Pique et le mort le 6 de Cœur, comme vous l’avez dit. Quand vous monterez au mort par la Dame de Cœur, Est sera squeezé à son tour (Pique-Carreau). Double squeeze va-et-vient gauche d’après l’évangile selon Saint Romanet.
Les honneurs Pique du mort sont un leurre (sauf que l’entame Pique vous aurait livré le contrat !)17 novembre 2017 à 18 h 13 min #19737Marc Kerlero
Maître des clésOui et non, car il peut y avoir une devine si Ouest a gardé 2♥ et 1♦ et Est tous les ♠…
17 novembre 2017 à 19 h 44 min #1973820 dB
VisiteurJ’en suis parfaitement conscient, mais ce n’est pas le plus probable… à moins de jouer contre Fantoni-Nunes !
Est jetterait-il tous ses Carreaux quand il en reste un au mort ? Il défausse après lui.18 novembre 2017 à 10 h 45 min #19739Marc Kerlero
Maître des clésIl a le compte de la couleur… Disons que c’est toujours ennuyeux de prendre une ligne de jeu un peu acrobatique qui peut chuter alors qu’une toute bête impasse marche…
26 novembre 2017 à 8 h 59 min #19786jacquesbres
VisiteurMerci pour vos avis, que je lis tardivement.
La joueuse à ma gauche avait entamé sous son R♦ et, sournoisement, asséché son R♠. Bien joué!
Les carreaux étaient 44, mais je n’ai pas pensé à un double squeeze. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.