Help! Appel ou punition?
Home › Forums › Enchères à 4 › Help! Appel ou punition?
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jacquesbres, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
24 juillet 2017 à 7 h 40 min #18161jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
un domaine difficile (pour moi) :1♦ passe 1SA passe
passe contre passe ?
Le contre est de réveil est-il punitif ou d’appel?
j’ai , en n°4 :
♠ AV85
♥ 9652
♦ 1094
♣ R7les avis (d’experts) divergent ….
Par contre, si l’ouverture est
1♣ passe 1SA passe
passe contre,
il semble admis que le contre soit d’appel car 1SA se fait souvent avec un soutien de la mineureQuel est ton avis?
24 juillet 2017 à 9 h 31 min #18162Marc KerleroMaître des clésC’est une enchère dont j’ai une Sainte horreur. Sur une majeure, le contre est théoriquement punitif, mais je ne l’aime guère car il peut permettre à l’adversaire de s’échapper. Sur une mineure, c’est plus compliqué, car ils peuvent effectivement y être fittés, mais on risque alors de les remettre vers un 3♦ meilleur que 1SA. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il ne me vient pas à l’esprit de réveiller avec ce type de main régulière.
24 juillet 2017 à 9 h 57 min #18163jacquesbresVisiteurJe n’ai pas été clair : la main montrée n’est pas celle qui a réveillé mais celle qui répond au contre (soit par passe [si le contre est punitif]soit par 2♦ soit par 2♥)
24 juillet 2017 à 10 h 38 min #18164Marc KerleroMaître des clésTout dépend de comment on joue le Contre.
24 juillet 2017 à 11 h 10 min #18165jacquesbresVisiteurJ’ai lu un écrit d’Alain Lévy qui le considérait comme punitif (dans l’exemple donné) et un autre de Soulet qui le considérait comme d’appel!! la réponse au contre était alors le cuebid qui demandait au conteur de nommer sa majeure quatrième.
N’étant pas un champion, je me demandais ce qui était le plus simple à mon niveau; j’ai cru comprendre que tu évitais de contrer! et, si tu le fais, ton partenaire comprendra que c’est plutôt un appel .;; c’est cela?24 juillet 2017 à 16 h 28 min #18166Marc KerleroMaître des clésJ’avoue que je n’ai pas d’opinion tranchée. Par paires, vert contre vert (la situation idéale pour réveiller), il est peut-être plus utile de le jouer d’appel, mais faut-il changer de système selon les circonstances et la vulnérabilité ? Il est donc plus simple de jouer toujours pareil, que l’ouverture soit mineure ou majeure, et donc punitif (grosse main, grosse opposition dans la couleur d’ouverture). La dernière fois que j’ai vu cette séquence (sur mon ouverture de 1♠), c’était contre B6 père et fils. Michel a alerté “punitif” et l’a enlevé quand même pour aller chuter de 2 à 2♣ alors que je perdais 800 à 1SA… Quand je dis que c’est une enchère dangereuse et que le mieux est tout simplement de l’éviter !
24 juillet 2017 à 17 h 43 min #18167jacquesbresVisiteurMerci. J’y vois plus clair, si on peut dire cela!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.