Grand chelem à Pique
Home › Forums › Enchères à 2 › Grand chelem à Pique
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
1 avril 2022 à 6 h 34 min #70368BerbridgeVisiteur
Bonjour
J’ai la main suivante
♠ ARD3
♥ A
♦ AV1096
♣D74
mon partenaire à la suivante
♠ V9875
♥84
♦R5
♣ AR65
Quelle aurait du être notre séquence d’enchères pour trouver 7 Piques ( J’ai ouvert d’1 ♦ et non sommes parvenus à 6 ♠)
Merci1 avril 2022 à 9 h 18 min #70370Marc KerleroMaître des clésAvec cet As sec qui dévalue la main et cette Dame de Trèfle isolée, on peut considérer que la main de l’ouvreur ne vaut pas mieux qu’un Splinter :
1K 1P
4C 4SA
5K 5C
6P 7P5K : 4 ou 1 pièces
5C : as-tu la Dame d’atout ?
6P : oui, mais rien de spécial en plus.
7P : un peu osé, mais on peut espérer défausser les Trèfles sur les Carreaux…Si l’ouvreur se trouve trop beau pour un Splinter, 2 solutions :
1) La mienne où 3C est un “super forcing” avec un singleton indéterminé :
1K 1P
3C 3P
3SA 4T
4C 4SA
etc3P : quel est ton singleton ?
3SA : Coeur.
mais là, la conclusion à 7P est plus facile car l’ouvreur aura forcément une Dame mineure.2) Dans le standard, 3C superforcing montre un singleton à Trèfle. Du coup, l’ouvreur doit inventer un faux bicolore forcing… mais c’est la galère ensuite pour fixer l’atout Pique :
1K 1P
3T 4T
???
D’où l’intérêt de jouer ma méthode ! 🙂1 avril 2022 à 10 h 01 min #70374marcbocVisiteursur la séquence standard, l’ouvreur va pouvoir poser le blackwood atout T et quand le répondant répondra 2 as puis le RK sur 5SA il concluera à 7P!
légèrement capillotracté 🙂
Marc1 avril 2022 à 13 h 33 min #70378Marc KerleroMaître des clésCette convention qui demande de nommer la couleur du Roi sur 5SA (et non le nombre de Rois) est pour moi le plus grand mystère de l’univers (au bas mot ! 🙂 )
Comment fait-on quand on a un Roi plus cher que l’atout (ce qui est le cas ici si l’atout est ♣) ?
Comment fait-on quand on a 2 Rois ?
Je trouve ça totalement extravagant (pour rester poli).1 avril 2022 à 23 h 16 min #70384marcbocVisiteuravec 2 rois, je suis sur que tu le saizs! On nomme le plus économique et l’auteur du blackwood nomme la couleur du roi dont il a besoin pour nommer le grand chelem!
2 avril 2022 à 16 h 15 min #70388Marc KerleroMaître des clésMais ça ne marche qu’à l’atout Pique, cette histoire !!!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.