forcing ou pas?
Home › Forums › Enchères à 4 › forcing ou pas?
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
7 juin 2019 à 8 h 30 min #35335
marcboc
Visiteurbonjour
match par 4
la main de nord:
♠: RV1084
♥
♦: 72
♣:ARD1043la mienne en Sud:
♠:A3
♥:DV10865
♦:10864
♣:5la séquence:
E……S……O…..N
1T…..2C…..X…..2P
-……-……-1) 2P est pour moi NF: ai-je raison? (j’ai été conspué à la table par les 3 autres joueurs)
2) quelle est la bonne séquence (l’enchère de N en particulier)?merci d’avance
Marc
7 juin 2019 à 9 h 31 min #35336Olilas
VisiteurChangement de couleur c’est forcing. Passe c’est pas mal !
7 juin 2019 à 9 h 55 min #35337marcboc
Visiteur1/Si c’est forcing il ne faut pas passer!
2/il y a des changements de couleur non forcing! 1P x 2K c’est non forcing!
3/si le changement de couleur est forcing il faut dire 3T et pas 2P!
attendons la réponse du master! 🙂
Marc7 juin 2019 à 10 h 02 min #35338Olilas
VisiteurC’est bien parce que c’est forcing qu’il ne faut pas faire cette enchere et obliger un partenaire faible a reparler. Passe, en N, avec des points et des piques mettra sans doute les adversaires dans la panade.
7 juin 2019 à 10 h 36 min #35339Marc Kerlero
Maître des clésPrincipe : en réponse à une intervention à la couleur, quelle qu’elle soit, les changements de couleur sont :
– forcing si le partenaire de l’ouvreur passe,
– non forcing s’il parle.
2♠ est donc ici non forcing.
Maintenant, faut-il dire 2♠ ? je ne pense pas. Il semble bien peu probable de découvrir 4♠ dans notre ligne et on voit mal les adversaires gagner une manche, donc j’aurais passé en espérant les voir chuter quelque chose (des SA, des ♣, des ♠…) et en espérant qu’ils ne trouvent pas leurs Carreaux.
Quant à 3♣, c’est hors de question puisqu’il s’agirait d’un cue-bid fitté à ♥.7 juin 2019 à 10 h 42 min #35340marcboc
Visiteuroui pardon
l’ouverture était d’1K!
désolé de cette erreur
Marc7 juin 2019 à 10 h 56 min #35341Marc Kerlero
Maître des clésCa change évidemment les données du problème, puisqu’un gros fit à ♣ est maintenant possible chez nous et un fit à ♦ des adversaires plus probable !
Si 2♠ me semble toujours maladroit, 3♣ devient plus raisonnable. Si les adversaires s’arrêtent à 3♦ (ce qui supposerait un maximum de 3 cartes à ♦ en Sud et donc un fit noir), on pourra même envisager de réveiller par 3♠. On ne devrait pas se faire contrer à 4♣. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.