Flanc défaillant
Home › Forums › Jeu en flanc › Flanc défaillant
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jacquesbres, le il y a 3 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juin 2020 à 17 h 21 min #52801
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
match par 4 EOV, donneur SudSud Ouest Nord Est
passe 1♦ passe 1♥
2♠ 2SA passe 3SA finNord
♠ R94
♥ V62
♦ 1064
♣ R1043Est le mort
♠ A
♥ R753
♦ D983
♣ D975entame du 4♠ pour par l’A♠ du mort, V♠ en Sud et 2♠ en Ouest
le déclarant met le 5♣ du mort, le 8♣ en Sud, le V♣ en Ouest et le R♣ en Nord.
ET maintenant? Sud, qui n’a pas ouvert de 2♠ (quatre coeurs et/ou des points extérieurs) a probablement un As rouge.
Si c’est l’A♥, il faut jouer petit V♥ en espérant AD♥ en Sud, et retour pour capturer la D♠ d’Ouest
Si c’est l’A♦, il faut que j’affranchisse les piques en jouant R♠ et pique.
Ma question : est-ce que le V♠ représente une préférence pour les coeurs? Après tout ma partenaire peut choisir la carte qu’elle souhaite, la D♠ étant très probablement en Ouest d’après les enchères.Merci de tes conseils
8 juin 2020 à 18 h 20 min #52805Marc Kerlero
Maître des clésLe Valet de Pique est une carte impossible car il n’a pas le 9 et donc pas les moyens de sacrifier le Valet. Pas question de préférence là dedans : le Valet promet V109.
Dans tous les cas, il faut jouer Roi de ♠ et ♠ car, même si on trouve l’As du partenaire, les Piques vont bloquer (le déclarant ne mettra pas la Dame).8 juin 2020 à 19 h 00 min #52807jacquesbres
Visiteurvoici la main de Sud , qui a annoncé six cartes à pique :
♠ V108653
♥ AD109
♦ V
♣ 86
Si Sud met le V♠ à la première levée, il sera en danger si Ouest a D92; c’est cela?
Quelle carte doit-il mettre pour inciter Nord a rejouer coeur?9 juin 2020 à 5 h 35 min #52809jacquesbres
VisiteurLe 8♠ sera sans doute suffisamment lisible pour Nord qui a le 9? Même qui quelqu’un qui, comme toi, n’est pas un fan de l’appel de préférence (parce qu’il est utilisé à toutes les sauces), ne penses-tu pas que c’est ici une information utile?
9 juin 2020 à 8 h 22 min #52812Marc Kerlero
Maître des clésMais pourquoi diable voulez-vous demander le flanc ♥ alors que le seul logique est Roi de ♠ et ♠ ?
D’ailleurs, si on admettait que le 8 de ♠ est une préférence (ce en quoi je ne suis pas d’accord du tout dans ce contexte), ce serait pour indiquer la couleur de la reprise, pas pour que mon partenaire me la fasse sauter avant d’avoir affranchi ma longue !
Etant entendu qu’un joueur qui a dit 2♠ faible ne peut évidemment pas avoir ♥ AD109, non ? 🙂9 juin 2020 à 12 h 31 min #52817jacquesbres
VisiteurMême après un passe initial, tu penses qu’il n’y a ici aucun intérêt à dire 2♠? En raison de la médiocrité des piques? ou de la teneur à coeur?
9 juin 2020 à 12 h 46 min #52818Marc Kerlero
Maître des clésLes 2 mon général 🙂
Un bon barrage : pas (ou très peu) de levées de défense.9 juin 2020 à 13 h 27 min #52819jacquesbres
VisiteurMerci pour ces explications!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.