FitMaj turbo, soutien différé par nécessité …
Home › Forums › Enchères à 2 › FitMaj turbo, soutien différé par nécessité …
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
28 juillet 2023 à 8 h 23 min #84413CAPLIEZVisiteur
Bonjour Marc,
Dans le cadre du FitMaj Turbo, mon partenaire ayant ouvert de 1♥, je dois enchérir avec chacune des 3 mains suivantes :
Main A :
♠ A D x x x
♥ R x x x
♦ D x x
♣ x
Main B :
♠ A D x x x
♥ R x x
♦ A x
♣ x x x
Main C :
♠ A D x x
♥ R D x
♦ D x x x
♣ R x
Puisque ni 2SA Jacoby ni 3♣ ne sont conformes (de trop beaux ♠ pour la A, idem pour la B, et trop de points pour la C), je commence par répondre 1♠.
Si l’ouvreur redemande 2min, on dit 4♥ avec la B (exact ?), mais dit-on 3♥ aussi bien avec la A qu’avec le C ?
Autre question : Et si l’ouvreur redemande 1SA, est-ce idem ?
Remarque : je n’ai plus de barre d’outils (par exemple mise en forme gras ou italique du texte) quand je rédige une question … est-ce normal ?28 juillet 2023 à 8 h 41 min #84416Marc KerleroMaître des clésA) 4T sur 2K. 3C sur 2T et sur 1SA.
B) 4C partout.
C) 2K sur 2T. 3C sur 2K malheureusement, 3T perdrait trop d’espace. 4C sur 1SA.28 juillet 2023 à 9 h 09 min #84418CAPLIEZVisiteurDonc, avec la C : 4ème CL forcing à 2♦ … et on retarde une fois de plus l’expression du fit.
Je sais que c’est ce qui devrait se faire, mais ça me met toujours mal à l’aise : à force de retarder, ça risque d’être “grosse migraine” pour le pauvre partenaire, voire même confus (car il pourrait le prendre pour “mauvais fit, 3 petits atouts” par exemple). Non ?28 juillet 2023 à 10 h 28 min #84423CAPLIEZVisiteurUn doute soudain …
Avec la main C, le saut à 4♣ sur la redemande à 2♦ n’est-il pas ambiguë ? à savoir : la courte à ♣ OK, mais est-ce avec le fit à ♥ ou avec le fit à ♦ ?
Décidemment, différer ses fits, c’est aussi souvent s’embarquer sur des mers agitées (va avoir le mal de mer, le moussaillon d’en face 🙂 🙂)29 juillet 2023 à 9 h 48 min #84447Marc KerleroMaître des clésIl vaut mieux discuter de tout ça avec son ou sa partenaire chéri(e).
30 juillet 2023 à 6 h 16 min #84471CAPLIEZVisiteur🙂 pour la partenaire chérie ! Et c’est d’ailleurs en discutant avec elle 🤔 que j’en viens à t’embêter une fois de plus pendant tes vacances (j’ai un peu honte tout de même 👀) …
Je reviens sur la main C ci-dessus, et qu’on a recours à la 4ème couleur à 2♦ lorsque l’ouvreur redemande 2♣.
Que faire avec cette main C (pour “enfin” exprimer le fit mais aussi l’ambition de chelem) si l’ouvreur “répond” 3SA à notre 4ème couleur (2ème zone, donc irrégulier, bon arrêt ♦) ?30 juillet 2023 à 11 h 37 min #84477Marc KerleroMaître des clés6C 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.