est-ce si fou (ou 12+12 ne fait pas 25) ?
Home › Forums › Enchères à 2 › est-ce si fou (ou 12+12 ne fait pas 25) ?
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mai 2022 à 9 h 25 min #71089DOMIVisiteur
Marc, une donne cata m’a donné une idée qui te semblera peut-être farfelue ou hors système mais qui a une once de justification, au moins en TPP
sur 1T de NTA, j’avais :
xxx
xx
AR10xx
AVxj’ai dit 1K (jusque là ça va et il eût fallu que tout s’arrêtât là) pour 1C ; c’est là où j’introduis mon idée iconoclaste, compte tenu des P : dire 1P nonobstant le 5332 ! si le P dit SA ou 2P, c’est bon pour 3SA
mais s’il dit 2T/2K ? les P deviennent un vrai danger et, franchement, au moins en TPP, passe n’est elle pas la bonne décision car la manche mineure demande trop de conditions si l’ouvreur est mini ?à la table, c’eût été la bonne décision car, comme de bien entendu, j’ai déclaré 3SA pour l’inévitable entame P et moins 1 (les 4 P plus un as qui, oui, eût pu être chez NTA au lieu de ses roi-valet)
je sais, le bridge se joue sur une saison, 12+12 c’est la manche, ça peut gagner et je suis dans le champsauf que et tu le devines, ma note, en fin de tournoi pourtant, penchait nettement du mauvais côté, ce qui, encore une fois, me laisse sur…le flanc car tu chutais tout le temps, l’entame P venant des deux côtés de la table (P 44) ; il faut croire que :
* beaucoup n’ont pas déclaré la manche mais 13 HL+12 c’est la manche, enfin, il paraît
* les manchots n’ont pas reçu l’entame évidente, sauf ton serviteur
on ne peut se départir d’un net sentiment accablant non ?le plus drôle, c’est que la charmante RHO, troisième série à l’arrache mais douée de pouvoirs prémonitoires, m’a dit “vous allez dire 1P” ; tu le crois ça ?
bien entendu, l’ordinateur qui triche s’arrêtait à 3K le bougreamicalement
3 mai 2022 à 11 h 38 min #71092Marc KerleroMaître des clés12 et 12, c’est la manche.
Maintenant, il est exclu de dire 3SA sur 1♥ avec ♠ xx, évidemment et, à moins de jouer le double 2, il faut dire 1♠.
Si le partenaire dit 2♣ ou 2♦, je dis 5 dans la mineure en question et, si ça chute, ça chute… mais je ne vais pas me prendre la tête.3 mai 2022 à 17 h 44 min #71107DOMIVisiteurj’avais xxx à P
Marc, ce genre de manche mineure sans singleton (c vrai, l’ouvreur peut en avoir un mais sa main est faible) avec 12 h et un fit T ou K sans doute huitième chutera 4 fois sur 5
je reste persuadé que c’est une mauvaise affaire en TPP
d’ailleurs l’ordinateur le dit : fallait s’arrêter à 3K ! tu ne peux rien contre lui maestro…3 mai 2022 à 17 h 54 min #71111Marc KerleroMaître des clésTu l’as dit toi-même : il triche, ton ordi !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.