entame et défausse ? sur un contrat non optimum
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
11 janvier 2023 à 21 h 03 min #77674lejrdaVisiteur
Board 10 Game All Dealer E Opt EW 1430:
E ♠A83 ♥AJ8 ♦AK94 ♣KT5 19H
S ♠J9 ♥K965 ♦J87 ♣J987 6H
W ♠KT762 ♥T7 ♦Q6 ♣AQ43 11H/13HLD
N ♠Q54 ♥Q432 ♦T532 ♣62 4H
je me trouvais en Sud TPP
VOICI les enchères (pas tout à fait correctes bien sûr , faites par EW )
1K p 1P p suivi de 2SA p 3T p (jusqu’ ici , ok ) suivi de 3SA par E et fin
apparemment , E ne connaît ni la rectification fitée , ni le croisement des mineures et probablement encore moins le checkback stayman (bon , passons)
Toujours est-il que je me suis retrouvé à l’ entame et , après une petite hésitation , je me suis décidé pour le 7 de Tr au lieu du 5 de Coeur (qui aurait été meilleur , semble-t-il)
Au cours du jeu , ma partenaire a dû défausser et l’ a fait notamment d’ un petit k dans son demi-arrêt k , moi-même m’ étant défaussé d’ un petit K ; nous perdions du même coup notre seul arrêt K , ce qui a permis à E de faire +3 au lieu de +2 en faisant 4 Levées K
J’ aimerais savoir qui est le plus fautif :
moi avec ma mauvaise entame ? ou ma partenaire lors de ses défausses ?
lejrda merci12 janvier 2023 à 9 h 36 min #77676Marc KerleroMaître des clésEn général, entre 2 honneurs 4e non épaulés par des cartes intermédiaires ou épaulés de la même façon (ici par le 9), on choisit d’entamer sous le plus petit des deux. Ici, on pourrait argumenter que, d’après la séquence, ni E ni O n’ont 4 cartes à ♥. Les 2 choix ont donc des arguments valables.
Mais, de toute façon, l’erreur principale est dans la défausse d’un Carreau dans le 10 4e : totalement exclue quand l’adversaire a ouvert de 1♦.12 janvier 2023 à 9 h 52 min #77678jacquesbresVisiteurBonjour lejrda,
– sur l’entame trèfle on ne peut empêcher le déclarant de faire 12 levées : 4 trèfles, 4 piques 1 coeur et 3 carreaux, quelles que soient les défausses de votre partenaire
– sur l’entame coeur la défense fera un coeur et un pique.
Cela dit,j’aurais entamé comme vous à trèfle dans la couleur quatrième avec l’honneur le plus petit.
Attendons un avis autorisé ….12 janvier 2023 à 13 h 31 min #77683Marc KerleroMaître des clésMerci Jacques, je n’avais pas regardé la suite du coup, mais vous avez raison. Reste que jeter un ♦ est une bêtise quand même 🙂
13 janvier 2023 à 8 h 55 min #77744lejrdaVisiteurmerci à vous deux ! environ fifty/fifty donc (si j’ ai bien compris)
13 janvier 2023 à 9 h 01 min #77745Marc KerleroMaître des clésNon. Entamer à ♣ n’a rien d’une erreur, contrairement à défausser un ♦ (même si, en l’occurrence, ça ne change rien).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.