Entame de l’as dans la couleur du partenaire
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
17 mars 2023 à 7 h 27 min #80099jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
TPP, TV, donneur Sudles enchères :
passe passe passe 1♣
1♠ 2♥ passe passe
passeNord (qui aurait dû soutenir) est à l’entame avec
♠ A105
♥ AD6
♦ 743
♣ V854Ma partenaire a entamé de l’As puis joué le 10, par crainte d’un R♠ sec. Outre le fait que je pensais qu’elle avait deux cartes à pique, le risque d’un roi sec me paraît inférieur à celui d’une dame troisième en Est ou en Ouest qu’on affranchirait en entamant de l’as.
Donc avec l’as troisième dans la couleur du partenaire entame-t-on en parité, ou dans une autre couleur? Ou de l’As ….?Merci de tes conseils
17 mars 2023 à 7 h 59 min #80100DOMIVisiteurentamer l’as sans le roi est mauvais dans beaucoup de cas (trop !) : je ne le ferais que si le P a annoncé une couleur longue et belle style barrage où le risque de filer le roi second à droite est tout de même plus faible
on doit trouver une autre carte dans les trois autres couleurs…
en tout état de cause et pris à la gorge, j’entame l’as17 mars 2023 à 8 h 08 min #80101DOMIVisiteurpeut-être aussi contre un chelem si je crains de ne jamais le faire (en TPP)
sous l’as toujours contre un chelem avec le contrôle par le roi au mort pour tromper le déclarant (encore faut-il que le P mette sa dame s’il passe petit !)enfin, l’as encore si les adversaires s’arrêtent au palier de 5 en ayant dénié le contrôle de la couleur pour encaisser as roi
j’en oublie sans doute mais ça fait peu de cas !
17 mars 2023 à 14 h 26 min #80122Marc KerleroMaître des clésEntamer sous l’As est hors de question. Soit on entame del’As , soit on entame ailleurs si on pense avoir un meilleur choix, ce qui ne semble pas être le cas ici. Mais quand même bizarre de passer sur 2C…
17 mars 2023 à 16 h 13 min #80130jacquesbresVisiteurje en doute pas de ton expérience 🙂 mais j’ai du mal à imaginer qu’il soit meilleur d’entamer de l’As par rapport à un petit (en parité) :
l’As a pour intérêt de faire la levée, de capturer le roi sec. je reconnais aussi qu’il permet de voir le mort.
Jouer petit peut conduire à ne faire aucune levée si le Roi est quatrième en Ouest, mais permet de capturer une dame seconde ou troisième si le partenaire a RV(10). N’est-ce pas honorable?
Peux-tu préciser pourquoi jouer petit sous l’As est mauvais?17 mars 2023 à 16 h 21 min #80132Marc KerleroMaître des clésDame 3e, pas seconde qu’on prendra de toute façon.
Mais la raison est aussi ailleurs. Le fait pour le partenaire de savoir qu’on n’a pas l’As change sa carte et son flanc pour la suite.
Par exemple, s’il a RV avec xx ou xxx au mort, il peut monter du Valet seulement pour savoir où est la Dame. Si l’entame sous l’As est possible, il ne peut plus faire ça.
Idem avec R10 et Vxx au mort, par exemple. Le 10 est forcément la bonne carte… sauf si le partenaire a pu entamer sous l’As.
Etc, etc. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.