Enchères à 4 : Roudi ? Relais ? Cue-Bid ?
Home › Forums › Enchères à 4 › Enchères à 4 : Roudi ? Relais ? Cue-Bid ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CAPLIEZ, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
16 août 2017 à 8 h 01 min #18342CAPLIEZVisiteur
Bonjour Mr KERLERO,
Je vous sollicite à propos d’une séquence
dont les développements me paraissent complexes …
La voici :
S W N E
1♣ 1♦ 1♠ —
1SA — ??L’enchère de 1♠ étant forcing, Sud a pu répondre 1SA “bien obligé”,
c’est-à-dire sans tenue ♦ ( bien obligé avec 12-14H régulier sans cinq cartes à ♣ ni quatre cartes à ♠ )Dès lors, si Nord possède au moins 11H, et donc un espoir de manche,
il peut avoir un ou plusieurs problèmes à gérer ensemble pour explorer 3SA ou 4♠ :
1. Comment demander à l’ouvreur s’il possède un semi-fit ( trois cartes ) à ♠ ?
2. Comment demander à l’ouvreur s’il possède réellement un arrêt ♦ ?
3. Comment demander à l’ouvreur s’il est mini ou Maxi de sa redemande ?
( c’est peut-être une question secondaire par rapport aux deux autres ? … )
4. Comment exprimer soit de façon encourageante, soit de façon forcing,
la présence de quatre cartes à ♥ à côté de ses cinq cartes à ♠ ?Si Nord veut interroger l’ouvreur sur “fit / tenue / force” :
• 2♣ est-il un relais “pur Roudi”,
ou bien devient-il un relais différent avec réponses adaptées à cette situation ?
Ce relais promet-il forcément cinq cartes à ♠ ?
• L’autre relais possible est le Cue-Bid à 2♦ …
Est-il forcing de manche ? Ce relais là dénie-t-il cinq cartes à ♠ ?Merci par avance des éclaircissements que vous pourriez m’apporter …
( et désolé si ma question est trop démultipliée… )Dominique
20 août 2017 à 10 h 05 min #18351Marc KerleroMaître des clésOui, il faut continuer à jouer le Roudi, qui garantit toujours 5 cartes à Pique (on nommera éventuellement les Cœurs ensuite, comme d’habitude).
2♦ est une question pour l’arrêt Carreau, qui dénie 5 Piques. Est-ce forcing de manche ? A mon avis, non, l’ouvreur pouvant dire, s’il arrête les Carreaux, 2 ou 3SA selon qu’il est mini ou maxi.22 août 2017 à 10 h 14 min #18360CAPLIEZVisiteurMerci ( tardif ) pour votre réponse !
Après la réponse négative ( 2♦ ) à son Roudi,
le répondant pourrait encore avoir besoin de vérifier l’arrêt ♦
chez son partenaire ( qui ne l’a pas encore promis ) avant de se lancer à 3SA.
Mais il ne semble plus avoir d’enchères à sa disposition pour poser cette question …Pour palier à ce souci,
ne pourrait-on pas répondre à ce Roudi
en 4 réponses :
2♦ sans trois cartes à ♠ ni l’arrêt ♦
2SA sans trois cartes à ♠ mais avec l’arrêt ♦
2♥ et 2♠ avec trois cartes à ♠ …Mauvaise idée ?
Dominique
22 août 2017 à 21 h 32 min #18361Marc KerleroMaître des clésOn peut toujours faire un cue-bid à 3♦. Inutile donc, à mon avis, de compliquer les réponses au Roudi, d’autant plus que la réponse de 2SA pose de gros problèmes quand le répondant a fait un Roudi avec 9-10 H seulement et une main distribuée.
23 août 2017 à 7 h 50 min #18362CAPLIEZVisiteurOK ! Et merci !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.