Enchère d'essai généralisée à 2SA et après ?
Home › Forums › Enchères à 2 › Enchère d'essai généralisée à 2SA et après ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 6 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
15 juin 2016 à 17 h 59 min #13728
Sixte Quint
VisiteurBonjour Marc,
Je te soumets le problème auquel j’ai été confronté aujourd’hui (je reconstitue les donnes de mémoire)
J’ouvre de 1T avec
P Rx
C Axxx
K A
T DxxxxxMon partenaire me réponds 1C , je soutiens à 2C (pessimiste ?) et j’entends 2SA, enchère d’essai généralisée
Il me semble alors que l’enchère de 3T correspond tout à fait à ma main, acceptant de jouer 4C si mon partenaire à un complément à T
Il ne comprend pas l’enchère et met 3C, alors que 4C sont sur table (il a AR de Trèfle 3ème)
La 1ère série présente à la table me dit que l’enchère de 3T n’existe pas et qu’on ne répond pas à une question par une autre question (sauf quand on est jésuite, je suppose..)
Merci de m’éclairer sur la séquence et de façon plus générale sur la suite des enchères après un 2SA enchère d’essai généralisée
Amicalement
Sixte Quint alias Michel15 juin 2016 à 22 h 47 min #13729drampal
VisiteurAvec 18HLD j’aurais soutenu à 3C…
D’autre part dans la séquence 1T 1C / 2C 2SA cette dernière enchère est une recherche de chelem chez le répondant du moins c’est ce que je joue avec mon partenaire, utilisant l’annonce d’une couleur pour indiquer une force de manière économique en recherche de manche. (Levy 2015)16 juin 2016 à 8 h 23 min #13730Marc Kerlero
Maître des clésJe n’aurais dit que 2♥ car les Trèfles sont 6e mais moches et l’As sec perd un point H. Sur 2SA essai généralisé (classiquement de manche ou de chelem même si on peut décider de jouer autrement), 3♣ montre une vraie couleur à Trèfle (puisque, jusque là, on pourrait n’avoir que 3 petits). La Dame 6e est-elle une “vraie” couleur ? Ca se discute… Probablement oui. Bien entendu, sur 3♣, le partenaire doit dire 4♥ avec ARx. Néanmoins, même s’il n’en dit que 3, il faut ajouter le 4e avec ce jeu tout de même très maximum du soutien à 2♥.
16 juin 2016 à 9 h 02 min #13731Sixte Quint
VisiteurTout à fait d’accord avec cette deuxième partie.
Outre le cas particulier ci-dessus (ouverture de 1T et annonce de 3T après 2SA “enchère d’essai” à coeur) qui montre une vraie couleur à T, l’annonce d’une couleur non déjà nommée après un 2SA “enchère d’essai généralisée” (3K ou 3P dans l’exemple ci-dessus) montre-t-elle une force dans cette couleur ?
16 juin 2016 à 17 h 08 min #13732Marc Kerlero
Maître des clésOui, une force d’honneur (As ou Roi), sans “vraie” couleur à Trèfle.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.