En 3ème
Home › Forums › Enchères à 2 › En 3ème
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
7 mai 2017 à 17 h 22 min #17474
evdg
SpéctateurBonjour Marc,
En TPP, pers vul, de quoi ouvrez vous après 2 passe avec :
R1063
V4
A2
AR975
Quels sont les mérites comparés de 1SA et 1T ?8 mai 2017 à 8 h 44 min #17476Marc Kerlero
Maître des clésEn 1er ou en 2nd et en match par 4, j’ouvre de 1♣ car je ne veux pas prendre le risque de manquer 6♣ et que je n’ai pas de problème de redemande (avec 5♣ et 4♦ ou 5♣ et 4♥, il n’y aura pas d’autre choix que 1SA, faute de redemande satisfaisante après le probable début 1♣ 1♠).
En 3e ou en 4e, ce risque n’existe plus. Par paires, manquer un 6♣ « limite » est bien moins grave que par 4.
Donc, dans l’une ou l’autre de ces conditions (et ici, il y a les deux), l’ouverture de 1SA a bien des avantages : précision, barrage sur les Cœurs adverses… Certes, on n’a pas très envie de recevoir l’entame à ♦, mais on veut bien recevoir l’entame à ♥ (avec ♥ Dx et ♦ A10, l’ouverture de 1SA deviendrait alors franchement obligatoire).8 mai 2017 à 16 h 40 min #17507evdg
SpéctateurMerci pour cette réponse extrêmement claire.
J’en déduis qu’en TPP, indépendamment de la position d’ouverture, vous ouvrez d’1SA sauf sans les cas où une couleur est vraiment trouée (petit doubleton) dans une main qui ne pose pas de problème de redemande. Est-ce bien ça ?
En 1er, rouge contre rouge, avec
D5
V3
ARV102
A1094
Ouverture d’1SA ? A moins que la vulnérabilité ne change quelque chose au problème (ne vaut-il mieux pas jouer une partielle à la couleur pour éviter le magic 200) ?9 mai 2017 à 8 h 18 min #17511Marc Kerlero
Maître des clésPour 1SA : l’effet de barrage sur les majeures et l’envie de recevoir l’entame vers les petits honneurs.
Contre 1SA : pas de problème de redemande, deux bonnes couleurs.
Question de style, mais j’aime bien 1SA en TPP.
Je ne crois pas trop que la vulnérabilité intervienne. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.