DOUTE VALABLE ?
Home › Forums › Jeu en face du mort › DOUTE VALABLE ?
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
17 février 2018 à 9 h 28 min #20935
DOMI
VisiteurBonjour Marc
j’ai vu un problème de bridge dont la solution ne me satisfait pas : tu as deux couleurs possibles et ne peux rendre la main qu’une foisDxxxx (pas de communication avec le mort)
xxAxx
ARVxxxje pensais tirer as et roi : on gagne avec la couleur 32 ou 41 avec la dame sèche ; si ça ne marche pas, on espère le roi second de l’autre couleur
or, le corrigé indique qu’il faut tirer l’as en espérant le roi sec et si c’est le cas, tirer l’as de la couleur 6ème, monter au mort avec la dame et jouer petit vers le valet en protection contre dame 4ème à droitec’est là où ça gratte car ce second maniement ne me convainc pas : il me semble moins bon en terme de proba mais je n’arrive pas à calculer les probas des deux lignes même si je sais le faire théoriquement
==> je suis parvenu facilement à calculer la proba d’une carte spécifique dans un partage 41 : 5.6 % mais pour une carte dans le 32, je merdoie car c’est une carte spécifique dans les deux cartes de tous les partages 32 par rapport à 68% (j’ai l’énorme bouquin de Roudi mais il est à Thiais !)
te sens-tu prêt mon ami ?
à bientôt Marc17 février 2018 à 10 h 34 min #20936DOMI
Visiteurma présentation a été bouli boula : la proba de la carte spécifique du partage 32 intervient pour le calcul de la proba de la 1ère ligne et s’ajoute totalement aux 73.6 puisque les deux chances sont indépendantes (ça mérite d’être vérifié car je ne suis pas certain de ça !) : chance n°1 OU chance n°2
quand on saura la proba, on en tirera la proba de non réussite : 100 – proba que nous comparerons à la proba de non réussite de la seconde ligne et c’est là que le bât blesse : 14% (moitié du 41) + partage 50 (4%), desquels il faut enlever 5.6 correspondant à la dame sèche vue en tirant l’as ==> reste 12.4 mais le roi sec diminue la non réussite d’un % que je n’arrive pas à déterminer avec certitude : faut-il déduire tout simplement 5.6 de 12.4 soit 6.8 ? ça me semble trop facile
quel casse-tête ! y-a t’il un statisticien parmi les lecteurs !
17 février 2018 à 11 h 07 min #20938Marc Kerlero
Maître des clésDésolé, mais je suis totalement nul en calculs de probabilité.
A l’instinct, j’ai l’impression que tu as raison… -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.