dopage ?
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › dopage ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 2 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
9 janvier 2023 à 9 h 19 min #77507
lejrda
VisiteurParle-t-on assez de dopage au bridge ?
Pourtant , à l’ instar des sportifs ou des soldats d’ hitler avec les amphétamines (Hitler lui-même , accro à l’oikidal et à la cocaîne , ainsi qu’ aux somnifères) , l’ homme a toujours cherché à améliorer ses performances – et comme l’ on sait qu’ un championnat de bridge peut être long et fatiguant , je suis certain que certains joueurs ont déjà dû succomber au chant des sirènes .
En milieu sportif (mais le bridge de compétition n’ en est-il pas un ) , il existe désormais des contrôles aléatoires (en principe , toujours en retard d’ une guerre par rapport aux nouveaux produits dopants) – mais selon moi , ces Contrôles devraient être systématiques et toucher l’ ensemble des compétiteurs ! non ?
Quant au bridge , qu’ en est-il exactement ?
lejrda9 janvier 2023 à 9 h 47 min #77510Marc Kerlero
Maître des clésJe n’ai jamais entendu parler de substances pouvant favoriser la pratique du bridge… à part la caféine !
9 janvier 2023 à 13 h 29 min #7751720 dB
VisiteurPour ma part, j’ai entendu parler de l’aspirine qui favorise l’irrigation du cerveau. Qu’en pensent les médecins de ce site ?
9 janvier 2023 à 15 h 03 min #77525Marc Kerlero
Maître des clésDe toute façon, si c’est vrai, l’aspirine n’est pas interdite 🙂
10 janvier 2023 à 14 h 46 min #77572lejrda
Visiteuril doit pourtant exister des drogues qui favorisent la concentration –
lorsque que j’ étais étudiant à l’ unif , je prenais du “captagon” au moment du blocus , ceci afin de mieux me concentrer sur la matière – depuis lors , beaucoup d’ eau a coulé sous les ponts , ainsi que beaucoup d’ autres nouveaux produits
dopage d’ autant plus nécessaire si on a un coup de fatigue …. si , si : on peut se laisser tenter (du moins pour donner un coup de fouet aux moments décisifs )10 janvier 2023 à 16 h 18 min #77579Marc Kerlero
Maître des clésJ’avoue mon incompétence en la matière. En tout cas, il n’y a pas de contrôle “anti-dopage” au bridge.
16 janvier 2023 à 10 h 16 min #77806DOMI
VisiteurMarc, je crois que si, ayant lu un truc de cet acabit il y a plusieurs années (au moins 15 ans) pour une compète internationale : je crois même que Chemla avait été contrôlé ce qui a dû lui paraître scandaleux ! On l’imagine zézayant “ze ne comprends pas, moi qui ne bois que du Bordeaux et ne fume que des havane !”
on eût peut-être pu le faire ce WE pour l’équipe Soulet vu son rendement (mdr) ? j’en profite pour saluer cette belle équipe dont la victoire me fait très plaisir (j’aime bien Philippe mais pas l’homme de la chambre) ; au fait, tu devrais intervenir plus souvent si possible car tu formes un beau couple avec Bessis
en tout cas, Twitch est une bien belle invention et merci à la fédé, pour une fois
16 janvier 2023 à 13 h 11 min #77810Marc Kerlero
Maître des clés“tu formes un beau couple avec Bessis”
on va dire ça à Véronique 🙂 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.