Deuxième enchere du répondant après un changement 2/1 et un bicolore économique
Home › Forums › Enchères à 2 › Deuxième enchere du répondant après un changement 2/1 et un bicolore économique
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
16 août 2016 à 18 h 02 min #14164NoeljbVisiteur
Bonjour Marc
Je n’ai pas vu dans le dossier le traitement de cette question ( sauf si fit ), et je pose :
– quid de la 4eme forcing ?
– quid d’un soutien – relais – si le répondant n’a pas 6 cartes ni arrêt dans la 4 eme couleur ?
C’est à dire que dans l’exemple on annoncerait 2♠️ avec 2 cartes, pas 6 ♣️ ni arrêt ♦️ ?16 août 2016 à 18 h 04 min #14165NoeljbVisiteurNi arrêt ♥️ plutôt si l’ouvreur redemande 2♦️.
17 août 2016 à 8 h 49 min #14166Marc KerleroMaître des clésSi j’ai bien compris, la question concerne une séquence du type
1♠ 2♣
2♥ ?
dans le cadre des changements de couleur 2/1 forcing de manche.
Si, bien sûr, la 4e couleur existe toujours. En gros, on obtient :
2♠ : fit forcing avec 3 atouts
2SA : forcing, naturel, je veux bien jouer les SA de ma main (j’y ai au moins le Valet), 2 cartes à Pique.
3♣ : 6 beaux Trèfles
3♥ : fit, espoir de chelem
3♠ : fit 4e, espoir de chelem
3SA : main médiocre, pas d’intérêt pour les majeures, arrêt solide à Carreau.
4♥ et 4♠ : mains fittées minimum, pas d’espoir de chelem sauf bombe chez l’ouvreur (qui n’a pas limité sa main, rappelons-le)
3♦ : 4e couleur forcing… les autres mains ! Le plus souvent, ♦ Axx ou ♦ xxx (pour jouer les SA de l’autre main si possible), ou singleton à Pique qui interdit 2SA (si on a convenu que l’enchère garantissait 2 cartes à Pique) et dans une main trouvée trop belle pour 3SA décourageant.17 août 2016 à 11 h 07 min #14168NoeljbVisiteurMerci Marc
Mon doute venait que dans ce contexte la 4eme forcing était toujours un vrai bicolore ( ou indique une force ) et que du coup sans arrêt dans cette couleur il fallait “inventer” un relais, et je ne voyais que 2♠️ ;
En effet alors 3♦️ Demande un complément , ce n’est pas pareil si ça demande aussi une vraie tenue, et l’ouvreur ne peut pas faire la différence entre demande de complément et demande de tenue autonome.
D’où l’utilisation en quelque sorte bivalente de l’enchère de 2♠️ ( il me semble que certains le préconisent ).
Si l’ouvreur annonce alors 2SA, le répondant peut annoncer 3♠️ Pour indiquer alors qu’il est vraiment fitté.
Qu’en penses-tu ?18 août 2016 à 10 h 58 min #14171Marc KerleroMaître des clésBof. Je n’aime guère les enchères bivalentes. De plus, pour déclarer 2SA (forcing), le répondant n’a pas besoin d’avoir un arrêt. Il lui suffit d’avoir un honneur (Vxx, Dx), afin d’orienter les SA de la bonne main. On évite évidemment de le faire avec xx et xxx. Si on autorise à dire 2SA avec un singleton dans la majeure d’ouverture (une option possible), alors la 4e couleur provient soit de xx ou xxx, soit d’une vraie couleur dans une main franchement irrégulière (on dira 3SA ensuite, a priori).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.