Détournement d’une convention
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Détournement d’une convention
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
21 janvier 2019 à 23 h 39 min #26174
Noeljb
VisiteurBonjour Marc,
Il s’agit du X majeure-mineure après ouverture de 1SA
J’ai rencontré une paire qui a joué cette convention contre moi
Après le X, le jouer 4 annonce 2♦️ Pour jouer en majeure, et le joueur 2 passe…en ayant confirmé le sens de l’enchere.
Mon partenaire entame et le mort s’etale : 4 petits ❤️ Et un magnifique ♦️ 6eme par AsRV.
Le jouer 2 n’avait aucune intention de jouer en majeure…
Qu’en penser ?22 janvier 2019 à 9 h 50 min #26177Marc Kerlero
Maître des clésC’est effectivement bizarre, mais il faut toujours appeler l’arbitre dans ces cas là. Après, il est trop tard.
22 janvier 2019 à 11 h 49 min #26181Noeljb
VisiteurJe ne l’ai pas fait car les enchères correspondaient strictement à la convention…, sauf le dernier passe.
Et du coup, je me dis que c’est le bon moyen d’arriver au bon contrat !!!
Sinon, on ne peut pas trouver le contrat de 2K…22 janvier 2019 à 13 h 35 min #26182Marc Kerlero
Maître des clésIl est quand même curieux que le joueur qui explique l’enchère de 2♦ en disant : “l’enchère me demande de nommer ma majeure” passe sur 2♦ ! Ou alors, il y avait des écrans ? Ca changerait tout si vous étiez du côté du joueur qui a dit 2♦ (mais pas si vous étiez de l’autre côté).
28 janvier 2019 à 6 h 42 min #26218FRANPER
VisiteurBonjour,
ça ressemble à un choix tactique de tournoi par paire.
L’intervenant estme que 2K sera meilleur que 2C ; et si c’est l’inverse !
Imaginons que 2C soit le top et 2K la bulle, que dites-vous ?
On suppose que dans votre cas, l’enchère directe de 2K ne soit pas naturelle et qu’il n’y a que 8 levées à carreau.
La convention ne me semble pas détournée, au sens de l’arbitrage (explication correcte), mais utilisée avec audace et chance.
Par ailleurs, j’ai lu des cas d’applications avec des mains beaucoup plus typées : bicolore long et très faible (Soulet), jeu très fort (Bessis)28 janvier 2019 à 9 h 10 min #26223Marc Kerlero
Maître des clésJe ne suis pas d’accord. Le joueur qui explique : “2♦ me demande d’annoncer ma majeure” et qui passe alors qu”il n’a pas de ♦ et qui tombe sur une palanquée de ♦ chez son partenaire… ce n’est pas normal.
29 janvier 2019 à 12 h 35 min #26312FRANPER
VisiteurEuh Marc,
Celui qui PASSE a bien du CARREAU ! et veut jouer ce contrat.
Bien noté ton avis.
Bien cordialement et respectueusement.29 janvier 2019 à 20 h 17 min #26369Marc Kerlero
Maître des clésNon, si j’ai bien compris la séquence, c’est celui qui dit 2♦ qui a des Carreaux et l’autre qui passe après avoir alerté 2♦ comme étant une demande de nommer la majeure. C’est bien ça qui est anormal.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.