Déclarer 3SA ou 6♣?
Home › Forums › Enchères à 4 › Déclarer 3SA ou 6♣?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
20 novembre 2018 à 7 h 49 min #25074
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP, EOV, donneur EstEst
♠ A642
♥ A9
♦ 9
♣ ARDV76Ouest
♠ R85
♥ DV852
♦ A63
♣ 53les enchères
1♣ 1♠ en sud 2♥ passe
?es-tu d’accord avec l’enchère de 2♥ qui a paru meilleure qu’1SA?
Est a 8 levées de jeu et un chelem n’est peut-être pas loin si on peut affranchir les coeurs du partenaire (le roi♥, comme prévu, était en sud).
est-ce qu’après une réponse 2/1 après intervention l’annonce d’une nouvelle couleur est forcing (même si ce n’est pas le cas ici) ou est-ce seulement le cue-bid?
Je sais qu’on se préoccupe seulement de tenir la couleur d’intervention mais Est, avec son singleton, peut-il demander à Ouest s’il tient les carreaux?
Quand on voit les deux jeux, le chelem à trèfle dépend du partage 33 des coeurs et il faudrait l’éviter; mais est-ce si facile !?Quelle est ta séquence?
20 novembre 2018 à 9 h 52 min #25082Marc Kerlero
Maître des clésBeaucoup d’experts préconisent de jouer les 2/1 sur intervention adverse seulement forcing pour un tour et non plus autoforcing. Pour moi, c’est injouable et, quand je commence un nouveau partenariat, c’est un sujet non négociable. D’ailleurs, je passe mon temps à voir des paires de 1e séries nationales jouer 3SA -3 ou 3♦ +3 parce qu’ils se prennent les pieds dans la moquette ensuite pour savoir si telle ou telle enchère est forcing ou non. Pas question donc pour moi de dire 2♥ avec cette poubelle, ni 1SA : c’est contre Spoutnik sans 2e choix.
La suite est délicate quand même :
1♣ 1♠ X –
2♠ – 3♥ –
3SA2♠ : il y a trop de jeu pour 3♣ et 3SA promet une main régulière 18-19 sans 3 Cœurs.
3♥ : 5 cartes, donc pas beaucoup de jeu.
3SA : inch Allah (concernant les Carreaux), mais il est peu probable qu’Ouest n’ait rien à Carreau et Sud n’a pas encore trouvé l’entame mortelle si c’est le cas. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.