Cue-bid du partenaire de l’intervenant après changement de couleur
Home › Forums › Enchères à 4 › Cue-bid du partenaire de l’intervenant après changement de couleur
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
19 février 2020 à 2 h 53 min #48233
Chemline
VisiteurBonjour,
Dans la séquence compétitive suivante :
Passe / 1 K – 1 C – Passe – 1 P / Passe – 2 C – Passe – 3 K !Que signifie ce cue-bid et qui est le capitaine dans cette séquence ?
Est-ce le “cue-bider” qui demande le niveau de l’intervention dans l’espoir de jouer 4 Cœurs avec une main de 15-16 HLD chez l’intervenant ? Mais ne serait-il alors pas mieux de donner le fit en proposant la manche à 3 Cœurs ?
Ou bien le “cue-bider” décrit-il 11 H, 2 cartes à Coeur au mieux et 5 cartes à Pique, auquel cas c’est l’intervenant qui devient le capitaine puisqu’il connait maintenant le niveau de points de son partenaire et ses 5 cartes à Pique ?
Dans ce cas il pourra dire 3 ou 4 piques selon sa force avec 3 cartes et revenir à 3 Cœurs sinon.
Merci d’avance de nous aider à clarifier nos idées là-dessus.
19 février 2020 à 8 h 59 min #48242DOMI
VisiteurPlus je réfléchis et plus je doute : pas sympa la question (lol) ! Sur la réponse la plus décourageante (2C), le partenaire, passeur d’entrée, se trouve la force d’un cue bid : il détient une dizaine de points, pas de fit C (il eût dit 2C), pas six P qu’il eût répétés (confirmé par sa non ouverture de 2P) et même pas deux C (passe)
avec six T et quatre P, eût-il dit 1P ? Rechercher 3SA ne tient pas la route avec deux mains faibles
ayant balayé le champ des possibles, j’en arrive à la conclusion que son cue bid est…naturel, du genre plein de K mais j’ai sans doute tort
19 février 2020 à 9 h 41 min #48246Marc Kerlero
Maître des clésCe cue-bid est effectivement surprenant de la part d’un passeur d’entrée face à une enchère de 2♥ qui promet 6 cartes mais pas une intervention très forte (mais qui peut quand même monter jusqu’à 14, voire 15 H si les Cœurs sont fragiles) et qui est rarement faible quand on n’est pas intervenu à 2♥. Comme il ne peut pas être assez fort pour chercher 3SA, la seule explication que je trouve est que le joueur se trouve trop beau pour se contenter de 3♥ car il a des “super top cards”, genre 2 As et le Roi de Cœur second (ou la Dame).
L’atout Pique est maintenant exclu. Rappelons que 1♠ ne promet que 4 cartes mais qu’avec 3 cartes à Pique, l’intervenant pouvait passer (puisque le n°4 a passé d’entrée, 1♠ n’est plus forcing), soutenir à 2♠ ou cue-bidder avec une bonne valeur d’ouverture (ces zones sont décalées vers le bas si le partenaire n’a pas passé d’entrée). Relisez : -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.