couleur de l'atout ou controle ?
Home › Forums › Enchères à 2 › couleur de l'atout ou controle ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
claudie, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
23 septembre 2016 à 17 h 04 min #14639
claudie
Visiteursur la séquence
1T p 1C p
2T p 2K p
3C p 4T : est-ce un contrôle à l’atout C qui dénie le contrôle P ou fixe-t-on l’atout T ?les mains
DV
AR2
x
RV10984xxx
DVxxx
AR
ADxl’enchère 3C est-elle exagérée ?
comment enchérir ?merci pour votre réponse
claudie26 septembre 2016 à 15 h 15 min #14662Marc Kerlero
Maître des clésExcellente question ! 3♥ décrit 3 cartes mais comme 2♦ n’en promet 5 que dans une main de force limitée (9-11 environ), on ne peut pas considérer que l’atout ♥ est établi. 4♣ doit donc être interprété, au moins dans un premier temps, comme l’expression d’un fit à TREFLE. Si BW ultérieur il y a, le 5e As sera le Roi de ♣. Ca n’empêchera pas ici le répondant de dire 4♣ sur 3♥, d’ailleurs (puisqu’il ne peut pas dire 3♠), quitte à imposer l’atout ♥ ensuite s’il le veut. Pour 3♥, ou la suite de la séquence, j’ai un peu de mal à répondre puisque la main de l’ouvreur n’a que 12 cartes. Imaginons que ce soit un 3e ♠ ou un 7e ♣ : alors, oui, je dis 3♥. Si c’est un 2e ♦, 2♥ suffit sans doute.
26 septembre 2016 à 20 h 26 min #14666Noeljb
Visiteur3eme couleur forcing : je savais que cette enchere n’était pas auto forcing,
Mais je ne savais pas qu’elle était limitée en force comme tu le dis : est-ce que tu confirmes ?
Auquel cas, il faut inventer un faux bicolore cher pour entamer une séquence forte ?
Par exemple ici, 2♠️ Au lieu de 2♦️ ?
Pourtant si 4♣️ est un fit forcing, je ne vois pas comment le répondant peut être limité à 9-11.27 septembre 2016 à 8 h 32 min #14673Marc Kerlero
Maître des clésLa 3e couleur n’est pas limitée. Mais lorsqu’elle provient d’une main 9-11, elle garantit 5 cartes dans la majeure de réponse. A partir de 12, il peut n’y en avoir que 4.
27 septembre 2016 à 8 h 54 min #14674Noeljb
VisiteurMerci Marc
Tenir un forum n’est pas toujours un long fleuve tranquille…
Mais c’est super pour les “clients” !!!27 septembre 2016 à 21 h 59 min #14676claudie
VisiteurLa 13’carte est un 7- trèfle
Que signifierait 3P après 3 C ? Arrêt P pour jouer 3 SA au cas où on n’aurait que 4 cartes â P ?
Merci pou vos réponses28 septembre 2016 à 13 h 13 min #14677Marc Kerlero
Maître des clésIl faut savoir que la séquence
1♣ 1♥
2♣ 2♠
est forcing de manche, montre un arrêt à Pique et dénie 5 cartes à ♥, avec lesquelles il faut commencer par déclarer 2♦.
Du coup,
1♣ 1♥
2♣ 2♦
3♥ 3♠
ne peut logiquement pas provenir d’une main avec seulement 4 cartes à ♥, l’arrêt à Pique et pas à Carreau (on aurait dit 2♠ sur 2♣).
A mon avis, l’enchère est bivalente :
soit un contrôle à Pique avec 5 cartes à ♥ et une main de chelem,
soit une recherche de 3SA avec seulement 4 cartes à ♥, l’arrêt à Carreau et pas à Pique.
Le partenaire doit assumer la 2e signification en priorité (dire 3SA avec l’arrêt à Pique), laissant le répondant reparler s’il était dans le 1er cas.
Brrr, quand je dis à mes élèves que la 3e couleur est un sujet complexe, je suis encore bien en-dessous de la vérité !28 septembre 2016 à 15 h 03 min #14714claudie
Visiteurmerci beaucoup
je confirme votre dernière remarque : mes partenaires et moi pensions être à peu près fittés mais on se rend compte à travers cette donne que pas du tout -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.