Contrer ou surenchérir
Home › Forums › Enchères à 4 › Contrer ou surenchérir
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
16 février 2023 à 7 h 39 min #78941jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
PV,donneur Sudla séquence débute ainsi
2♠ passe 4♠ ?En Est j’ai
♠ 2
♥ RD10984
♦ A72
♣ AR7On ne sait rien des jeux adverses sinon qu’ils ont du pique ;
en TPP, il me semble préférable de contrer
en match par 4, est-il possible de surenchérir à 5♥ pour prendre une “assurance” ? J’ai quand même l’impression, dans ces conditions de vulnérabilité, que cette assurance coûte plus qu’elle ne rapporte.Merci de nous donner ton avis
16 février 2023 à 9 h 14 min #78947DOMIVisiteurSi X, que faire après 5m en face ? 5C : pourquoi ne pas les dire tout de suite ?
et sur 4SA ? jouer 5T ? Brrrr….D’un autre côté, le partenaire passera avec une main assez régulière
le problème est qu’avec les trois levées de défense vraisemblables, 4P chutera souvent alors que 5C gagnera…pas souvent (on voit bien trois perdantes au moins sur au moins cinq possiblesc’est l’histoire du “coût de l’erreur” que Marc va sans doute nous rappeler…
en TPP, c’est la bouteille à l’encre et je me demande si la meilleure annonce n’est pas…passe !16 février 2023 à 9 h 22 min #78949Marc KerleroMaître des clésContre avec cette distribution, ça ne me vient pas à l’idée.
Le choix est entre passe et 5♥ et les questions à se poser sont :
1) Puis-je espérer gagner 5♥ ? La réponse est clairement oui, même en face de pas grand chose.
2) Les adversaires peuvent-ils gagner 4♠ ? Clairement, oui aussi dès qu’un des deux est singleton à Cœur.
Dans ces conditions, la surenchère est obligatoire, justement à cause du “coût de l’erreur”. Dès que 5♥ ou 4♠ gagne (sans parler des deux !), passer est hors de prix. Si les 2 contrats chutent, dire 5♥ ne coûte pas très cher. Pour que ce soit vraiment mauvais, il faudrait perdre 300 ou 500 contre 4♠ qui chute, hypothèse hautement improbable.16 février 2023 à 10 h 24 min #78950jacquesbresVisiteurEt en TPP tu passes ou tu dis 5♥?
16 février 2023 à 11 h 10 min #78951Marc KerleroMaître des clésC’est moins net, bien sûr, mais je dis 5♥ quand même, ne serait-ce que pour éviter le ridicule si j’ai 11 levées de tête.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.