Contre d’appel ou optionnel
Home › Forums › Enchères à 4 › Contre d’appel ou optionnel
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
6 décembre 2022 à 8 h 26 min #76674jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
TPP, NSV, donneur Ouest qui ouvre de 2SANord
♠ –
♥ D987432
♦ AD3
♣ D73Sud
♠ V73
♥ –
♦ V1098764
♣ 9622SA 3♥ contre passe
passe! passeEn Sud j’ai vaguement pensé à dire 4♦ mais j’étais convaincu que le contre était d’appel (il l’était). Et Sud l’a transformé pour moins 2 alors qu’il y avait 4♠.
Nord est-il trop hardi en disant 3♥ vulnérable?
Peut-on se sauver?Merci de tes conseils
6 décembre 2022 à 9 h 14 min #76677PalustrisVisiteurJe sais déjà ce que va répondre Marc !
Le contre est d’appel et la notion de contre “optionnel” n’a pas de sens. C’est juste qu’à partir d’un certain pallier, il devient possible de passer sur un contre d’appel.Quant à l’intervention, dans cette situation de vulnérabilité, ce n’est pas une bonne idée. L’intervention enfreint 3 règles des enchères compétitives
a) ne pas intervenir avec les points à l’extérieur de sa couleur
b) ne pas défendre rouge contre vert
c) ne pas intervenir sur une ouverture de 2SA sans une distribution méga-oufPersonnellement, même vert contre rouge, avec les cœurs (les choses sont différentes avec les piques), je préfère me taire pour ne pas aider les adversaires
a) à juger correctement leur carte pour décider ou pas de tenter un chelem
b) de ne pas aider le déclarant à jouer la carte.
En TPP, même si on les pousse à 5P au lieu de 4P, si ils font une levée de plus à la carte, on est dans une bulle. Avec les pique, c’est différent, 5P est peut-être un bon contrat et on peut espérer jouer 4P ou 4PX.
Maintenant, je suis extrémiste dans ma façon d’enchérir et on trouvera des joueurs favorables à une intervention vert contre rouge à 3C (mais Marc n’en fait pas parti, je pense)6 décembre 2022 à 10 h 16 min #76683DOMIVisiteurChaude l’intervention ! Même vert, j’aurais passé alors rouge…
6 décembre 2022 à 10 h 41 min #76686jacquesbresVisiteurPalustris, je souscris totalement à vos remarques.
Ma partenaire a déjà préparé ses affaires pour Cayenne, une punition sans doute trop douce…
Mais attendons Marc!6 décembre 2022 à 13 h 51 min #76703Marc KerleroMaître des clésJe trouve l’analyse de Palustris particulièrement judicieuse.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.