Comment parvenir au chelem?
Home › Forums › Enchères à 4 › Comment parvenir au chelem?
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jnr, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
13 mai 2016 à 7 h 33 min #13155
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP TV donneur SudNord
♠9
♥DV97542
♦3
♣D862Est
♠R86542
♥86
♦RD52
♣9Sud
♠AV
♥R
♦A874
♣ARX543Nous avons fait 4♥+2; le chelem à coeur chute sur l’entame trèfle, mais le chelem trèfle est excellent
notre séquence :
1♣ passe 1♥ 1♠
2♦ passe 4♥ passe
à mon sens, le 2♦ reste un bicolore cher, et le répondant doit soutenir à 3♣ FM mais après?? il n’est pas facile de voir qu’il n’y a pas de pli perdu à pique et carreau; quelle séquence proposes-tu (les lecteurs peuvent aussi répondre! même ceux qui “n’ont pas de chance”)?
Merci de vos lumières13 mai 2016 à 8 h 58 min #13159Marc Kerlero
Maître des clésFranchement très difficile. Oui, 2♦ reste un bicolore cher et on peut décider de soutenir à 3♣, mais occulter 7 cartes à Cœur n’est jamais une décision facile, surtout par paires. Dans cette discipline, empailler ce genre de chelem mineur n’est vraiment pas grave.
16 janvier 2017 à 16 h 38 min #16161jnr
VisiteurSalut Marc
X4 finale de Ligue
Je relève la main suivante:
P V9xx
C 8
K ARV10x
T ARx
ma partenaire,elle,tire la bombe atomique suivante:
P –
C ARDV1097x
K xxx
T Dxx
Dans les 2 salles on a joué 4C +3.
Comment trouver 7C avec cette D de T en or massif?
Merci d’éclairer ma lanterne et bravo pour ton site plein de belles et bonnes choses.
Bien amicalement
JNR17 janvier 2017 à 9 h 40 min #16165Marc Kerlero
Maître des clésMerci de créer plutôt un nouveau sujet quand la question n’est pas en rapport avec la question initiale. De plus, nous sommes ici dans le forum “enchères à 4″…
D’abord, la main de Sud comporte 14 cartes. Il faut jouer 7♥ s’il y a bien huit Cœurs, mais 6 seulement s’il n’y en a que sept puisqu’il manque alors une carte vitale, la Dame de ♦.
J’avoue qu’avec la chicane ♠ et sept Cœurs maîtres, je réponds 4♥ sur 1♦, car j’ai bien plus peur d’une défense (attaque ?) adverse à 4♠ que de manquer un chelem quand mon partenaire a les cartes miracles, comme ici. J’aurais donc joué 4♥ aussi, Nord n’ayant aucune raison de reparler.
S’il y a huit Cœurs, on peut trouver la main trop forte pour 4♥, mais déclarer le chelem va rester très difficile sur le début :
1♦ 1♥
1♠ 2♣
3SA 4♥
?3SA : 2e zone + arrêt ♣
Je trouve trop difficile le diagnostic de l’absence totale de points perdus à Pique chez l’ouvreur. Inversez les teneurs noires de Sud et on peut chuter au palier de 5. Il arrive parfois que les jeux collent tellement bien ensemble que l’on fasse plus de levées que le nombre de points pouvait le laisser supposer sans qu’il soit possible de décrire assez bien les jeux pour le diagnostiquer.
17 janvier 2017 à 11 h 03 min #16181jnr
VisiteurBonjour Marc
Désolé d’avoir été aussi mauvais pour ma 1ère participation au forum mais j’essayerai de faire mieux la prochaine fois. Il y a bien 8 C en Sud, la 14ème carte étant un petit T. Merci pour tes commentaires pertinents et à bientôt.
JNR -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.