Comment intervenir sur un barrage au niveau de 4
Home › Forums › Enchères à 4 › Comment intervenir sur un barrage au niveau de 4
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chemline, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
15 août 2023 à 14 h 25 min #84861ChemlineVisiteur
Festival du BCCA – Mixte Dame par 2 séance 3 – Donne 19
Je suis assis en Nord et Ouest ouvre à ma gauche de 4 Cœurs
NORD : (P) A D 7 4 3 – (C) _ – (K) A R 10 7 6 2 – (T) A 7
Les autres mains : OUEST : (P) V 9 – (C) A R V 1 09 8 4 2 – (K) D – (T) 9 4
SUD : (P) R 6 2 – (C) 3 – (K) V 5 4 – (T) R D 10 8 6 3
EST : (P) 10 8 5 – (C) D 7 6 5 – (K) 9 8 3 – (T) V 5 2Le bicolore 6-5, les trois As dont As Roi sixième à Carreau et la chicane Cœur incitent évidemment à intervenir, mais comment ?
4 SA permettrait de montrer un bicolore au moins 5ème sur une réponse à Trèfle du partenaire et laisserait ouverte la possibilité d’un chelem (mais comment savoir ensuite s’il faut jouer cinq ou six ?)
5 P risque d’être conclusif. Et que dira-t-on si le partenaire dit alors 6 Trèfles ?
Le contre est probablement l’enchère la plus souple mais ne montre pas nos cinq cartes à Pique.
A l’autopsie, une vingtaine de paires de 1ère série majeure et trois autres paires ont trouvé un chelem mais la majorité des joueurs de niveau international ont simplement joué une manche ou fait chuter 4 Cœurs contrés pour une note moyenne.
Comment faut-il raisonner dans cette situation ?
Merci.
15 août 2023 à 18 h 23 min #84864Prosper PériméVisiteurBonsoir,
Perso, je dis 4P. Alea jacta est !15 août 2023 à 19 h 56 min #84868DOMIVisiteurBCCA me dit quelque chose mais je n’arrive pas à me rappeler le club où il y avait du beau linge !
contre ne va pas je crois : je propose 4SA et, sur 5T, 5K : le P devrait comprendre que j’ai aussi des P cinquièmes et une bombe
si le P du barreur soutient, 6K au flanc ?pour l’ami Prosper : aléa jacte à l’Est !
15 août 2023 à 19 h 57 min #84869DOMIVisiteurcontre n’est pas une enchère !
16 août 2023 à 9 h 49 min #84875Marc KerleroMaître des clésDans le langage courant, contre et passe sont bien des “enchères”. Quand on pose la question : quelle enchère fais-tu avec ce jeu, la réponse peut parfois être “passe” ou “contre”. Que les arbitres emploient un autre langage, c’est leur problème.
Cette donne a fait beaucoup parler car le problème est réellement très difficile. Personnellement, je ne me vois pas imposer le palier de 5 à un partenaire inconnu car mes couleurs sont fragiles, surtout les Piques et il peut y avoir tout derrière moi. J’aurais dit Contre, qui me semble couvrir le plus de cas. Certes, on peut rater le fit 5-3 à Pique, mais on prend la chance de jouer au palier de 4 (4♠ ou 4♥ contré). En l’occurrence, sur le X, le partenaire a une enchère à peu près évidente de 6♣.16 août 2023 à 10 h 35 min #84883ChemlineVisiteurEn relisant a posteriori le chapitre de Cédric LORENZINI sur le 4 SA en compétitives dans les “20 conventions”, j’avais fini par me persuader que j’aurais dû dire 4 SA pour montrer ce beau bicolore.
Dans la vraie vie, j’ai effectivement contré par crainte d’aller trop haut, ma partenaire a dit 5 Trèfles et j’ai alors dit 5 Carreaux qui signifiaient dans mon esprit “J’ai une très belle main et un vrai bicolore Carreau Pique”. Elle a dit là dessus 6 Trèfles qui a été le contrat final (Sans fit Trèfle j’aurais répété mes Carreaux pour lui laisser le choix entre les Carreaux et le Piques).
16 août 2023 à 10 h 56 min #84886Marc KerleroMaître des clésJe ne pense pas que X puis 5K montre 5 cartes à Pique. Je ne suis même pas persuadé que ça en montre 4. Que fait-on avec un énorme unicolore à Carreau ?
16 août 2023 à 11 h 08 min #84891ChemlineVisiteurMerci
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.